A cause du phénomène de banditisme qui gangrène le pays depuis 2017, l’économie haïtienne se trouve asphyxiée. Cependant, la Douane haïtienne, comme le dernier rempart a su tenir l’économie du pays et la vie socio-économique du peuple haïtien.
Malgré l’état mental des employés, l’institution a pu remplir ses missions régaliennes à savoir : mission fiscale, mission de protection et mission économique. Il convient, en effet, de souligner que l’accomplissement de ces trois missions est rendu possible grâce au dévouement des employés qui tiennent à travailler dans des conditions difficiles avec de faibles moyens. En dépit de tout, les résultats sont très satisfaisants.
L’Administration Générale des Douanes via ses employés a pu collecter plus de 12 milliards de Gourdes en mai 2023 pour le compte de l’Etat ; un record qui n’a jamais été enregistré dans l’histoire de la douane haïtienne selon ce qu’a rapporté Jean Junior Célestin dans un article du nouvelliste publié le 31 mai 2023. Donc, il est fort probable que l’objectif fixé sera atteint avant même la fin de cette année fiscale.
Ces chiffres servent de témoignage que la douane haïtienne est indispensable pour l’économie du pays car elle contribuait au financement du budget national à hauteur de 65% dans le temps. A présent, étant devenu plus vulnérable et plus dépendant de l’importation, le taux de financement du budget national a certainement et considérablement augmenté. Pourtant, cela n’a pas empêché le personnel de l’institution d’être frustré et de faire face à certains problèmes existant depuis longtemps au sein de l’institution.
C’est pour cela, qu’en 2017, la proposition du document intitulé « STATUT PARTICULIER » était optimale. Malheureusement, malgré tous les mouvements de protestation et une grève qui a duré plus de deux semaines, la publication du document n’avait pas lieu.
Fort heureusement, en 2023, le nouveau code douanier qui vient d’être publié a pris en compte ce « STATUT PARTICULIER » qui, pour le personnel douanier, est un document permettant l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Dans cette vision,
nous exigeons la publication d’un arrêté qui :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.