La baisse du pouvoir d'achat des Français est comprise entre 1,2 % et 2 % fin 2023 par rapport à fin 2021, selon l'OFCE.
Nous sommes conscients que les prix ne cesseront d’augmenter durant la prochaine décennie et que cela est une fatalité, mais vous avez le pouvoir d'agir pour le pouvoir d'achat des français !
Nous exigeons l'annulation de la CSG, afin de redonner du pouvoir d'achat aux français.
La contribution sociale généralisée (CSG) est un prélèvement social affecté au financement de la protection sociale. Cette taxe est prélevée sur les revenus d'activité, les revenus de remplacement (pension retraite, allocation chômage, par exemple), les revenus du patrimoine et les revenus de placements.
Créée par la loi de finances pour 1991 et inscrite dans le code de la sécurité sociale, la contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt assis sur l’ensemble des revenus des personnes résidant en France. La contribution sociale généralisée concerne :
Elle est prélevée à la source sur la plupart des revenus, à l’exception des prestations sociales et familiales. Elle est recouvrée par les Urssaf pour la partie revenus d’activité et par l’administration fiscale pour la partie revenus du patrimoine.
Le taux normal de la CSG appliqué sur les revenus de remplacement varie en fonction du type de revenu. Il est fixé à :
Des taux réduits sont prévus pour les revenus de remplacement en fonction du montant du revenu fiscal de référence et du quotient familial.
3/ A quoi sert la CSG ?
La CSG vise à diversifier le mode de financement de la protection sociale qui, avant la création de cet impôt, reposait essentiellement sur les cotisations sociales.
Ce système était devenu contestable en raison :
Or, la sécurité sociale s’est généralisée à tous les résidents en France.
Le rendement de la CSG est important (plus de 100 milliards d’euros chaque année).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.