La mairie de Saint Brévin les pins a cédé une parcelle Ule, non constructible, au profit du CISN de Saint Nazaire ( entreprise privée, pour un montant de 664 000€) afin d'y construire un centre d'accueil pour demandeurs d'asiles, dont la gestion sera confiée à l'association Aurore, qui louera les locaux.
Le projet est simple : 3 700 000€ destinés à la réhabilitation d'un bâtiment pour l'administration, la réhabilitation d'un bâtiment pour y faire des logements, et la destruction puis reconstruction d'un nouveau bâtiment d'habitations.
Au total, plus de 60 logements, pour plus de 120 personnes (hommes isolés, et femmes célibataires avec enfant ).
Ceci attenant à la parcelle où est implantée l'école, suite à la division parcellaire effectuée par la mairie...
Le collectif des parents d'élèves et riverains de l'école remarque l'absence totale d'information de la mairie avant mise en place du permis de construire en date du 10 janvier, avec pour motif " service public et d'intérêt collectif".
Refus de la mairie d'organiser une réunion publique pour informer le grand public.
Seule réunion "publique": mardi 22 février 2022 où seuls les parents d'élèves étaient invités, presque 2 mois après la mise en place du permis de construire sur la grille de l'école, où les réponses manquaient.
A celle-ci étaient présents principalement, un représentant du CISN, un représentant de l'association Aurore, et une représentante de la mairie ( Marie BRARD-ROBERT ).
A noter: lors de cette réunion, le représentant du CISN avait un doute quant à la dénomination de la zone PLU concernée... Et Mme Brard nous a informés qu'il était très difficile pour la mairie d'y construire quelque chose : hors d'après le PLU, il est possible d'y placer des structures liées au sport, tourisme, loisirs, enseignement...
La sécurité de l'école ( vigipirate, surtout suite aux évènements de 2016) n'étant déjà pas conforme : enseignants et élèves visibles dans les salles de classe, par les promeneurs à l'arrière de l'enceinte, simple grillage souple entre les bâtiments et la forêt...Grillage et végétation entre cour d'école et le projet, premiers commerces à plus de 5km du lieu, Aucune entreprise alentours pour proposer du travail aux habitants prévus dans les logements, règles du Plan Local d'Urbanisme non respectées...
Les riverains, parents d'élèves et brévinois souhaitent savoir pourquoi un tel projet au cœur d'une forêt classée (https://www.saint-brevin.com/foret-de-la-pierre-attelee.html), entre école, plage, camping et forêt?
Le collectif s'oppose à ce projet et souhaite le faire annuler tant pour la manière dont il a été présenté, quasi inexistante; que pour sa forme qui lui paraît non appropriée à la zone où il est prévu.
Nous sommes déjà nombreux à entamer les démarches pour préserver cette forêt, cette école, ce quartier, cette ville… Rejoignez-nous en signant la pétition si le projet vous paraît également inapproprié et si vous souhaitez le voir annulé.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.