Sillans, le 22 septembre 2016,
Oui au progrès !
Non à l'antenne relais au pied des habitants à Sillans en Isère !
Qui sommes-nous ?
Le collectif « les bonnes ondes » est constitué d’habitants de Sillans, soucieux de la qualité de vie dans notre village de Sillans en Isère.
Les faits :
Une antenne-relais de dernière génération va être installée par l’opérateur Orange sur un terrain public, allée des Sports (derrière le gymnase). Il n’y a pas eu d’information efficace. La Mairie a même refusé un débat-public sur le sujet, débat pourtant demandé par écrit par les habitants avant le vote au conseil municipal de validation pour ce projet. Cette antenne de 27m sera en plein centre du village, dénaturant ainsi totalement le paysage.
Ce que pensent les experts sur les ondes et ce type d'antenne :
Selon de nombreux rapports scientifiques, les effets des ondes électromagnétiques émises en permanence par les antennes relais pourraient produire des effets sur la santé, comme l’affectation du système nerveux (trouble du sommeil, perte de mémoire, etc…) et du système immunitaire. Cela peut agir comme un perturbateur du système endocrinien.
Le rapport Bioinitiative publié le 31/08/2007 par Bioinitiative Working Group, validé, puis publié par l’Agence Européenne de l’Environnement, validé par le Parlement Européen par l’adoption d’une résolution du 4/092008, passe en revue plus de 1500 travaux internationaux publiés sur le sujet et constitue une première, car il est rédigé sous l’égide du mot preuve.
Il est donc parfaitement inadmissible et totalement incompréhensible qu’une nouvelle antenne relais puisse être érigée à proximité des habitations et lieux de sports, utilisés par nos enfants, et mettre la santé des Sillanais en danger !
Notre position :
Notre collectif, soutenu par l’association CCARRA (Coordination Citoyenne Antenne Relais Rhône Alpes), entend s’opposer à cette implantation potentiellement dangereuse et obtenir par tous les moyens administratifs, juridiques et dans le cadre du principe de précaution, l’annulation de la décision d’édifier cette antenne-relais.
Des options techniques existent pour concilier téléphonie mobile et principe de précaution, plusieurs villes en Europe les ont déjà adoptées.
Oui à une antenne moins puissante loin des habitations et des lieux de vie.
Oui au principe de précaution.
Non à la prise de risques désormais connus et identifiés.
Non à l’antenne relais au pied des habitations à Sillans.
Comment adhérer à notre action ?
Nous avons déjà engagé des actions : courriers adressés à la Mairie et élus locaux, à Orange, recours gracieux déposés en Mairie, adhésion à l’association CCARRA… Vous voulez soutenir notre action ?
Merci à tous de signer cette pétition : Non à l’antenne relais au pied des habitations à Sillans !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.