AccueilPétitionsPétitions socialesAppel pour le maintien d'un enseignement disciplinaire obligatoire
d'Histoire et de Géographie en Terminale STAV
Pétition
Appel pour le maintien d'un enseignement disciplinaire obligatoire
d'Histoire et de Géographie en Terminale STAV
Pétition
377
signatures
Plus que 123 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
APHGEAP
Association des Professeurs d'histoire géographie de l'enseignement agricole public
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la Directrice Générale de l'enseignement et de la recherche
La pétition
A l'appel de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie de l'Enseignement Agricole Public, nous, signataires :
- dénonçons toute réforme visant à la disparition de l'Histoire et de la Géographie en classe de Terminale du Baccalauréat technologique STAV (comme cela est le cas pour la filière S)
- souhaitons le maintien du volume horaire actuel de notre discipline dans le Baccalauréat technologique STAV (actuellement de 5 heures sur les deux années)
- rappelons la pertinence d’une formation disciplinaire étalée sur deux ans en histoire-géographie permettant ainsi un apprentissage progressif d'un grand nombre de notions.
- soulignons la rupture que constituerait l'absence d'un enseignement de l'Histoire et de la Géographie en classe de Terminale du Baccalauréat technologique STAV pour les élèves optant pour la poursuite d’étude (cas de 84% des bacheliers STAV) en BTSA, notre discipline étant présente dans la plupart des BTSA.
- Réaffirmons le rôle et l'importance de l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie éléments constitutifs de la culture commune et de la formation des citoyens que sont les élèves du Baccalauréat technologique STAV.
Pour toutes ces raisons, avec l'APHG-EAP nous demandons, à Madame la Directrice Générale de l'enseignement et de la recherche le maintien d'un enseignement obligatoire, autre que pluridisciplinaire, en Histoire et Géographie en classe de Terminale du Baccalauréat technologique STAV, débouchant sur une épreuve au Baccalauréat.
377
signatures
Signez avec votre email
Plus que 123 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je ne suis pas enseignant contrairement aux premiers signataires de cette pétition.
Par contre, je suis grand-père et j'en profite pour exprimer ici mes plus vives inquiétudes quant au devenir de l'éducation des jeunes qui pour certains, d'ailleurs, auront plus tard la lourde charge de transmettre leur savoir.
Les décisions ministérielles récentes telles que l'enseignement de la théorie dite du "gender" (modèle outre-atlantique oblige, n'est-ce-pas ?), le fichage des enfants à problèmes de 5 ans, alors que les enseignants assurent déjà un suivi de leurs élèves. Cette innovation serait si j'ai bien compris, une aide supplémentaire, oui, mais alors dans quel but ? et comment ne pourrait-elle pas évoluer autrement que vers une certaine tendance au fliquage ? Pourquoi ne pas coudre tant qu'on y est, un signe distinctif au revers de leur vêtement afin de bien les stigmatiser ?
Puis l'enseignement d'une histoire de France "tronquée" afin de ne pas heurter certains parents, et dans le cas qui nous intéresse supprimée purement et simplement pour certaines filières ?
Que craint donc ce Ministre ? que nos chérubins implosent par excès de connaissances sans doute....
Comment peuvent-ils envisager un avenir (déjà fort incertain) s'ils méconnaissent le passé de leur pays, voire de l'Europe et du monde ?
Pressentirait-il là un quelconque danger, comme sous l'Empire, si ma mémoire n'est pas trop défaillante ?
Je pense que l'éducation nationale est dirigée par une équipe de
rigolos qui ont une fâcheuse tendance à marcher sur la tête.
Mais si je me trompe, je reste ouvert à toute remarque ou toute critique susceptible de recadrer mes opinions.
70
Benjamin - Le 01/11/2011 à 12:09:51
Une société qui souhaite maîtriser son avenir, et garder intactes ses valeurs, ne saurait s'économiser la transmission de l'Histoire. A défaut, l'ignorance collective peut nous amener dans de bien funestes destins. C'est l'Histoire qui me l'a enseigné...
30
Sylvie - Le 01/11/2011 à 09:06:06
J'ai une fille en filière STAV et je sais combien l'histoire participe à l'analyse et la prise de conscience des faits qui ont construit notre monde.Combien de matières vont-elles être supprimées pour empêcher les prises de positions ou d'oppositions des futurs électeurs ?