Le vendredi 15 mars 2024, deux lycéens ont été grièvement blessés après avoir été percutés par une automobile roulant à vive allure sur la rue de Dinan à Dol-de-Bretagne. Cet accident tragique met en lumière la dangerosité de cette rue fréquentée par de nombreux piétons, cyclistes et automobilistes.
>> Lien vers un Article sur Actu.fr
Un axe accidentogène:
En effet, la rue de Dinan est un axe important reliant le centre-ville de Dol-de-Bretagne à un quartier résidentiel et aux infrastructures sportives et scolaires (COSEC, collège public et lycée technique, mais aussi Résidence de l’Abbaye).
Le plan de mobilité douce de la ville encourage la traversée de la rue de Dinan pour accéder à ces différents points, y compris la médiathèque et la piscine.
Cet axe est donc fréquenté à pied et à vélo par des populations sensibles et parfois moins alertes aux dangers de la route : enfants, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées.
Plusieurs facteurs aggravants:
Par ailleurs, les nuisances sonores et les vibrations engendrées par la circulation excessive et inappropriée de certains véhicules sur la rue de Dinan constituent une source de préoccupation grandissante pour les riverains.
En effet, le passage incessant de camions, bus et tracteurs à des vitesses souvent trop élevées génère un bruit et des vibrations importantes qui perturbent la tranquillité du quartier, tant de jour que de nuit. Ces vibrations ressenties dans les habitations riveraines peuvent être particulièrement incommodantes et causer des dommages structurels à long terme.
Cette rue est devenue une source d'inquiétude pour de nombreux usagers et leurs familles.
Afin de garantir la sécurité de tous, nous demandons aux autorités compétentes, la commune de Dol-de-Bretagne et le département d'Ille-et-Vilaine, de prendre des mesures pour sécuriser et redonner vie à la rue de Dinan.
De nombreuses solutions sont possibles pour inciter les usagers à partager intelligemment cet axe routier (liste d'inspirations non-exhaustive) :
La sécurité des usagers est une priorité absolue. Nous sommes convaincus qu'une concertation entre les riverains, les usagers et les autorités permettra de trouver des solutions efficaces pour sécuriser la rue de Dinan.
Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons de chances d'obtenir des résultats.
N'hésitez pas à signer et à partager cette pétition pour faire entendre votre voix.
Ensemble, faisons de la rue de Dinan à Dol de Bretagne un espace plus sûr pour tous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.