Pétition
487
signatures
Plus que 13 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-Marie HOUDUSSE
Destinataire(s) :
Nicolas SARKOZY
La Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) a rendu le 26 novembre 2008, un rapport pour la réforme du régime de prise en charge des Affections de longue durée (Ald).
Ce régime permet la prise en charge à 100 % d’une trentaine de maladies graves ou chroniques, par exemple les cancers, le sida, le diabète ou l’hypertension artérielle, et concerne donc quelques dix millions de personnes.
Ce rapport prône la suppression du régime des ALD au profit d’un bouclier sanitaire. Comment cela marche-t-il ? Chaque assuré devrait assumer lui-même une partie de ses dépenses de santé, les sommes qui dépasseraient le plafond de ce reste à charge faisant l’objet d’un remboursement intégral par l’assurance-maladie.
Les pathologies concernées sont tellement graves que nombre de malades n’exercent plus d’activité professionnelle, du fait de leur incapacité et vivent donc déjà péniblement. A une souffrance physique, morale, sociale, affective, psychologique et souvent financière, faut-il encore rajouter l’humiliation d’être pointé du doigt comme étant porteur de tous les maux de la mauvaise gérance de la sécurité sociale ?
Aussi, en ces périodes où des caisses vides de l’Etat sortent des milliards pour les banques et le secteur automobile, et où le bouclier fiscal exonère d’impôts les plus aisés, les malades se sentent quelque peu délaissés.
C’est pourquoi, nous, les signataires, de sensibilités politiques différentes et au-delà des clivages, le handicap et la maladie nécessitant un large consensus, souhaitons manifester notre inquiétude et appelons à une vigilance citoyenne pour la défense du régime des ALD et déclarons notre attachement au principe fondateur de la Sécurité Sociale qu’est l’universalité.