Mesdames, Messieurs
Depuis 4 ans nous revendiquons la cause des Petites et Moyennes entreprises des transporteurs de voyageurs ainsi que de leurs conducteurs.
Nous nous appuyons sur le fait que
les appels d'offre relèvent d'une grande injustice et sont en faveur des grandes entreprises étatiques ou semi étatiques (avec un pourcentage d'entreprise publique et privée).
Il est vrai que lors des appels d'offres, les grandes entreprises s'empressent d'avoir les marchés en proposant des prix presque à ZERO Euros !! Mais comment font les petites ou moyennes entreprises alors ? Comment paient-elles leurs salariés et autres charges ?
Incidences ...
À plus ou moins long terme :
- Démission des conducteurs
- Clef sous la porte des petites entreprises
- Rachat par les grandes entreprises .. en jouant les sauveurs après avoir pris les marchés... (Manipulation verbale du syndrome du sauveur...car si elles voulaient les sauver, le concept serait différent depuis l'appel d'offre)
- Manque de 8000 conducteurs
- Embauche de personnes de l'Est ou du Maghreb, à qui : * on donne le permis presque sur un plateau, * Qui ne parlent pas un mot de français * Qui sont agressifs avec les clients..* Mais qui sont aussi exploités.
Comme il manque des conducteurs, tous les marchés ne sont pas honorés donc :*
Parents mécontents *Établissements scolaires mécontents* Vos enfants ne peuvent pas aller en cours dans les bonnes conditions* Le peu de conducteurs qui arrivent à rester doivent travailler pour trois donc stress, donc risque d'accident *
Burn out donc manque de conducteurs *Planning compliqué pour l'exploitation *Il suffit d'un conducteur malade pour un service scolaire c'est en moyenne quatre conducteurs qui en pâtissent
Un cercle vicieux !!!
Donc nous demandons à ce qu'il y ait :
- Une réglementation d'un prix minimum sur la part sociale dans les appels d'offre pour permettre aux petites et moyennes entreprises de s'en sortir et permettre aux conducteurs d'être payés décemment.C'est à dire : Imposer une part sociale qui permettrait de payer décemment les conducteurs... Une limite minimum serait donc demandée au niveau des prix afin de ne pas les baisser. Dans ce sens, les gros groupes ne pourraient pas proposer des prix trop bas comme ils le font actuellement !!!