Encore 28 146 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Animalistes 43
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr ETIENNE Éric, Préfet de la Haute Loire
La pétition
Nous soussignés, résidents et visiteurs réguliers de la Haute Loire, demandons à notre département de ne plus autoriser la chasse le DIMANCHE.
La chasse, utilisant des armes à feu en milieu ouvert, est une activité dangereuse pour ses pratiquants mais aussi pour tous ceux qui se retrouvent à proximité.
On déplore tous les ans en France environ 150 accidents et sachant que le dimanche est le jour où il y a 8 fois plus d'accidents, les non chasseurs sont régulièrement concernés. Récemment en Haute Loire, prés de Léotoing un chasseur à blessé un automobiliste avec des projectiles qui se sont logés dans son épaule et son doigt. Ne sont pas inclus dans les statistiques, les accidents domestiques (Coups de fusil ou de carabine, des balles qui rentrent dans des maisons ou des véhicules ou blessent des animaux de compagnie) causés par une arme de chasse, dont l'actualité est remplie.
Ce climat d'insécurité crée par les coups de feu répétés contraint nombre de promeneurs, joggeurs, cavaliers, randonneurs, vététistes, naturalistes, photographes animaliers, etc, à limiter (ou cesser) leur activité durant la période de chasse. La chasse n'est pas compatible avec la pratique d'autres loisirs simultanés : c'est une activité exclusive. En effet on ne peut guère se consacrer à son loisir sereinement lorsque se déroulent des parties de chasse (et sachant qu'une balle de chasse peut tuer à 3km. Source Aspas)
Les chasseurs constituent à peine 1,5 % de la population (2,8 % en Haute Loire) et chaque année leur nombre diminue, il n'est pas acceptable qu'une minorité monopolise et insécurise les espaces naturels, empêchant la grande majorité de pleinement en profiter. Au niveau départemental les chasseurs peuvent chasser 5 jours/7 ainsi que toute l'année avec des demande de dérogation, il est nécessaire d'établir un partage équitable.
MR le Préfet, nous vous demandons donc de prendre des mesures efficaces rapidement pour pallier ce problème de sécurité et d'inégalité, en établissant une trêve de la chasse le dimanche. Et de prendre en considération la demande des français qui sont 79 % à réclamer la suppression de la chasse le dimanche (Sondage IFOP 2016) Les Altiligériens comptent sur vous, Monsieur le Préfet, pour donner votre appui à des mesures qui vont dans le respect des droits des usagers de la nature.
21.854
signatures
Signez avec votre email
Encore 28 146 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.