pour l'arrêt définitif de la stigmatisation des sérères dans les séries télévisées au Sénégal.
Pétition
352
signatures
Plus que 148 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Collectif des associations culturelles sérères
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le procureur de la République , Ministère de la culture , patrons des chaînes de télévision , producteurs , acteurs, scénaristes des séries
La pétition
Les sérères constituent un groupe ethnique dont les membres vivent principalement au Sénégal et en Gambie.
Ils ont joué et continuent de jouer un rôle de premier plan dans la vie sociale, politique, culturelle, intellectuelle, religieuse, économique du pays.
Malgré tout cela, et depuis plusieurs décennies, leur culture (africaine, tolérante, basée sur la liberté de conscience) est combattue, diabolisée de deux manières : soit en la rendant invisible dans les médias, soit en la rendant visible par des exemples dévalorisants, caricaturaux, stigmatisants, et cela de manière systématique.
C'est ainsi qu'apparaissent régulièrement des écrits, romans, récits, et plus récemment des séries diffusées sur les chaînes télés ou sur internet, dans lesquels, il y a souvent un personnage sérèrisé (avec un nom et accent sérère) et qui de, manière systématique, joue un rôle stigmatisant pour la communauté. C'est une violence symbolique, qui a des effets néfastes sur l'estime de soi, surtout chez les enfants sérères, à qui les productions audio-visuelles de leur pays renvoient systématiquement une image négative de leur communauté.
Ces dernières années, il y a les personnages de "boy Sérère" dans la série "Buuru Keur", "Boy Sérere" dans la série "Galé no stress", "Ndew" dans la série "Ndew à Dakar", et plus récemment le personnage de "Dibor" dans la série "Dibor Séne".
Dans cette dernière série "Dibor Séne" diffusée durant le mois de Mars-Avril 2024, trois personnages tous sérérisés (prénoms sérères...) à savoir Ndew, Ngor, et Dibor, sont des idiots, bouffons, comme si le producteur cherchait à assimiler leurs comportements dévalorisants à la communauté à laquelle renvoie leurs prénoms, accents, expressions. Pourtant dans la même production, il y a d'autres personnages "civilisés" appartenant à toutes les autres communautés du pays, à qui aucun stéréotypes ethniques n'a été associés, il apparaît clairement que la communauté sérère a été ciblée négativement.
Depuis toujours, les associations culturelles sérères se sont battues pacifiquement, conformément à leurs valeurs morales qui privilégient la concertation, et sans promouvoir la censure ni fragiliser la créativité artistique, contre ce phénomène, mais à chaque fois qu'elles pensent que le combat est gagné, les stigmatisations reviennent de plus belles.
Merci de signer cette pétition pour : 1. un arrêt définitif de la stigmatisation des communautés dans les séries, en particulier de la communauté sérère qui est la plus ciblée, 2. une législation de l'État du Sénégal pour un règlement définitif de cette préoccupation, avant que la frustration ne produise de la violence, 3. un retrait d'internet, des vidéos des séries concernées.
352
signatures
Signez avec votre email
Plus que 148 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.