Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Un arrêt des négociations, un accord pour la présence de représentants des salariés et des retraités en nombre paritaire.
Pétition

Un arrêt des négociations, un accord pour la présence de représentants des salariés et des retraités en nombre paritaire.

Un arrêt des négociations, un accord pour la présence de représentants des salariés et des retraités en nombre paritaire. Pétition
15 signatures
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
J.M.L
Destinataire(s) :
Medef, Président M. Gattaz et M. Tendil, négociateur AGIRC ARRCO
La pétition
Mise à jour

Monsieur Claude Tendil,


Vous portez la lourde responsabilité de représenter le Medef dans le cadre des négociations AGIRC ET ARRCO.



Je suis Citoyen ex-cadre dirigeant et consultant libéral, (actuaire sur le sujet de la retraite)
Étant cotisant à la retraite, je me dois de vous interpeller de toute urgence, afin que vous preniez conscience de la gravité de vos engagements écrits et de vos propositions dont le contenu est inapproprié, voire hors-sujet.

Alors que vous avez un parcours brillant dans le monde de l’assurance, je gardais un grand espoir que vous seriez enfin un agitateur constructif sur le sujet. Hélas, quelle déception ! Je suis consterné de voir le résultat.

Je découvre que vous n’êtes pas soutenu par vos instances car le sujet est prioritaire. Comment est-ce possible que vous ne soyez pas, par exemple, sur le site web avec un espace dédié, avec des flashs permanents : le citoyen a droit à l’information.

En premier, hélas, sachez que le Medef n’est pas crédible en France car il ne ne représente pas le tissu économique des entreprises françaises. Ce qui est déjà un premier handicap.
Mais consolez-vous ! Autour de la table, les partenaires syndicaux ne représentent pas plus les travailleurs Français. Un deuxième handicap, lui, plus grave (vous, le Medef représentez à peine 10 % des entreprises et, sur 38 millions de travailleurs, 7 % sont syndiqués contre 25 % en Allemagne).
Le seul, dirigeant en Europe à avoir eu une excellente idée, c’est Mr Claude Bebear avec le chèque syndical.

En second, il manque, autour de la table, deux acteurs principaux : le collège des cotisants et le collège des retraités, soit 37 millions de Français… Une paille. Il est vrai que nous n’avons rien à dire et que nous n'avons qu’un seul droit, c’est de nous taire… mais j’oubliais, sauf pour payer !
Et oui ! J’ai le regret de vous informer que nous sommes les principaux acteurs et je vous demande donc d’intervenir et de soutenir officiellement le projet de loi de Laurent Wauquiez, loi numéro 2899, afin que cesse cette exclusion illégale.

Aussi, votre première priorité est d’œuvrer pour rétablir cette injustice et éviter cette discrimination.
Face à ce « cartel » que représente une coalition des différents acteurs, il faut se poser les bonnes questions:

- Qui fait quoi ?
- Qui est le manageur ?
- Où sont les compétences ?
- Quel est le principe de gouvernance ?
- Quels sont les outils de contrôle ?

Voici logiquement les priorités que nous sommes en droit d'attendre, malgré les 24 propositions de 2013 du Medef:

1) Réorganiser et centraliser la gestion administrative de cette organisation IRC avec un regroupement total afin de réaliser des économies déjà identifiées à hauteur de 500 M€
2) Mettre de l’ordre dans les circuits entre IRC ET GPS économies : 250 M€
3) Suivre les 10 recommandations de la Cour des Comptes, qui a fait un travail formidable et que j’ai payé avec mes impôts. Vous avez de la chance, la Cour des Comptes vous donne la clé pour réaliser une économie de 5 milliard d’euros : justement le besoin actuel.
4) Mettre à contribution une équipe d’actuaires, dite professionnelle, que vous allez trouver justement chez les assureurs car ce sont les meilleurs et vous allez faire des prospectives avec des chiffres justes.
5) Je ne comprends pas vos instances politiques pour garder sous silence la mise en place des fonds de pension, véritable bouffée d’oxygène économique et financière. Pourquoi n'existe-t-il aucun lobbying sur ce sujet ? Pourquoi ce silence ? C’est inadmissible.
6) Vous vous devez de dire haut et fort qu’il y a, depuis l’origine de ces caisses et des GPS, un pillage illégal d’un fonds de commerce qui s’appelle le fichier client, véritable manne financière que les GPS se sont attribués sans autorisation. En effet comment se fait-il que les institutions et groupes de prévoyance sociale se soient permis d’utiliser sans autorisation le fichier des retraites pour vendre avec profit des assurances prévoyances, des assurances, etc. ?
A ce titre, il est de votre devoir de soulever la valeur du préjudice rétroactif: par exemple, une commission de 2%, accompagnée d'un dédommagement à estimer à dire d’expert et s’engager à payer une royalties annuelles. Calculons ensemble: le marché des GPS, c’est 10 milliard d'euros de chiffre d'affaires, au moins avec un rattrapage sur 10 ans. Cela fait 2 milliard d’euros qui vont combler nos caisses. Dans le cas contraire, une "class action" peut être envisageable, voire même une saisie de la Cour Européenne.
7) Il faut arrêter d’utiliser la formule simpliste : j’augmente les cotisations, j’augmente la durée et je diminue la valeur du point. Pas besoin d’être polytechnicien pour appliquer cette formule et rectifier l’appel à 100 % pour 100 % de droit.

Toutes ces remarques ne sont que du bon sens, avec simplicité. Je demande, en tant que citoyen ordinaire, le juste retour à l’équité et la justice des retraites du reste de l'objet de la loi de décembre 2014, par la volonté positive du gouvernement actuel.

En conclusion, entre les économies d’échelles, la poursuite des contentieux et les royalties des GPS, voilà 7 milliard d'euros en perspective. En espérant vous avoir volontairement interpellé, dans votre processus, sachez que c’est pour l’intérêt général.


Cordialement,


Monsieur tout le monde.


Participez au sondage "Êtes-vous favorable à la mise en place d'un fond de retraite par capitalisation en France ?" en cliquant ici !

15 signatures
Signez avec votre email
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
2 commentaires
Le 02/10/2016 à 11:53:55
Pour toutes ces raisons je validé la pétition
Monik M
1 0
Jocelyne - Le 13/10/2015 à 08:46:15
ja
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Un arrêt des négociations, un accord pour la présence de représentants des salariés et des retraités en nombre paritaire.