J'apprends par les élus des représentants FCPE et PEEP des parents d'élèves que la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) allouée par la Région à notre établissement est en baisse de 14 % cette année, après une baisse de 21 % l’an dernier. En deux ans, l'établissement a vu sa dotation chuter de 32%, soit 134 000 euros en moins pour fonctionner. En définitive, le budget alloué en 2024 retrouve un niveau équivalent à celui de 2017, alors que le taux d'inflation cumulé sur cette période est de 17%.
L’an dernier, les dépenses pédagogiques ont baissé (sorties pédagogiques et voyages, photocopies...). Cette année, c’est le fonds de réserve qui était vidé dans le budget rejeté (réduit à 3,81 jours de fonctionnement). Le lycée en est à faire les fonds de tiroirs pour acheter des marqueurs.
Dans le même temps, les locaux de notre établissement ont besoin de rénovations importantes pour répondre aux normes environnementales et ainsi diminuer les dépenses de fonctionnement. La Région doit assurer correctement ses devoirs de propriétaire du site !
Cette diminution drastique du budget compromet donc gravement la capacité de l'établissement à assurer un accueil optimal acceptable et des conditions d’apprentissage adaptées pour tous les élèves.
Je soutiens la démarche entamée par les représentants des parents d’élèves et des enseignants en votant contre le budget lors du conseil d’administration de novembre pour demander à ce que la dotation pour notre établissement soit réévaluée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.