Pour une augmentation du nombre de places d'examen au permis de conduire
Pétition
1.029
signatures
Encore 3 971 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Cyrille D, une citoyenne qui n'en peut plus des délais !
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. le Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer.
La pétition
Mise à jour
Trop coûteux, trop long à obtenir à l'heure actuelle, le passage du permis de conduire s’enfonce dans un gouffre sans fin, dû au manque de places et donc d'examinateurs dans certaines zones de la France.
Les écoles de conduite y sont surpeuplées à cause de la durée d’obtention d’une nouvelle date à la précieuse présentation à l’examen en particulier lors d’un échec à une première présentation (environs 50% des cas).
Le permis aujourd’hui est à considérer comme un passage obligatoire dans la vie d’un citoyen actif et trouver et conserver un emploi sans permis, une galère !
Le nouvel examen, dont la durée est passée de 20 à 35 minutes, soit une augmentation de 75% du temps de passage, aurait dû entraîner une augmentation de 75% du nombre d’examinateurs (ces mêmes examinateurs ne passant plus que 12 personnes / jour contre 20 auparavant).
Le prix d’une présentation à l’examen auquel il faut rajouter le prix des heures supplémentaires nécessaires au maintien de la capacité à conduire correctement entre 2 dates séparées de nombreux mois.
Ceci devenant un cercle vicieux pour celui ou celle qui n’ayant pas suffisamment de ressources, ou se retrouvant victime du planning surchargé de son auto-école pour les mêmes raisons, devra réduire le nombre d’heure de conduite avant sa nouvelle présentation.
Il n’est pas tout de créer des facilités comme le permis à 1€/jour ou d’autres réformes facilitant l’accès, encore faut-il que tous puissent passer l'examen jusqu’à l’obtention de ce précieux sésame pour l'emploi et la liberté !
Exemple concret : une personne souhaitant repasser son permis ne prend qu’une heure de conduite tous les 15 jours pour ne pas perdre son niveau, puis environs 2h les semaines précédent la nouvelle présentation, la note s’avère vite salée (au minimum 400 € de supplément par nouvelle présentation et ce n’est bien souvent pas suffisant pour "maintenir" les capacités). Des heures qui, au lieu de s'avérer de "maintiens", pourraient être constructives si celles-ci était effectuées dès la présentation échouée.
Le but de cette pétition est de solliciter le gouvernement à continuer dans le sens d'un accès au permis pour tous en "augmentant les capacités de passage du permis de conduire" en "augmentant au plus vite le nombre d'examinateurs" !
1.029
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 971 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.