360 nouveaux logements sont prévus sur les anciennes friches ArcelorMittal en seulement 2 à 3 ans.Le Républicain Lorrain en parlait :
Henri Octave veut convaincre l’État d’accepter sa demande de construction de 360 logements pour la période 2024-2029.
Cette décision a été prise
sans concertation avec la population d'autant que l'ancien centre de recherche ArcelorMittal devait être réhabilité pour l'accueil des associations, des services techniques, du dojo, des vestiaires du football, des Restos du Coeur, du périscolaire, etc... Il n'en sera rien. C'était une
promesse électorale du maire sortant aux dernières municipales de 2020. Une autre promesse non tenue.
- 360 logements c'est plus de 1000 nouveaux habitants dans une ville qui en compte à peine plus de 3000 aujourd'hui.
- C'est au moins 150 nouveaux écoliers donc entre 4 et 6 classes supplémentaires. Nous n'avons pas les infrastructures pour accueillir autant d'élèves dans de bonnes conditions. Il en est de même pour le périscolaire qui fonctionne déjà aux limites de ses possibilités.
- 1000 nouveaux habitants c'est également un besoin supplémentaire important en personnel médical, alors que la situation est déjà tendue dans le secteur.
- 1000 nouveaux habitants c'est forcément un budget communal plus élevé alors que notre ville connaît déjà de graves difficultés financières.
Le maire de Gandrange a désormais les mains libres et les coudées franches pour signer ce qu’il veut au nom de la ville, sans avoir à se justifier et sans vote en conseil municipal. Il n’aura qu’à annoncer en fin de conseil ses décisions prises par délégation qui, selon ses dires, n’amènent pas à débat.
Le maire décidera donc seul de l’avenir de Gandrange.
Un pas de plus vers les pleins pouvoirs du Maire, et un grave recul de la démocratie locale. À quoi sert donc notre Conseil Municipal ?
Nous, soussignés, habitants de Gandrange, demandons l’annulation de la délibération déléguant au maire le droit de traiter seul le dossier de la construction de 360 nouveaux logements.
Nous demandons également la mise en place d’une consultation publique afin que nous puissions être informés et participer aux décisions concernant ce projet impactant notre avenir.