L'association IBN SINA située à Ambarès-et-Lagrave en Gironde s'est portée acquéreur d'un terrain constructible afin d'y construire une mosquée, des salles de prières, une bibliothèque et, pour les enfants, des salles de classe et une aire de jeu. Un permis de construire a été déposé en ce sens, sans aucune concertation organisée de la part de la Mairie envers les riverains.
L'association IBN SINA est décrite sur le site de la Mairie d'Ambarès-et-Lagrave comme "non affiliée à aucune mouvance religieuse ou politique ni à aucun pays étranger." Pour autant, la soirée de levée de fonds du 8 juin dernier recevait Abou Omar, ancien prédicateur controversé de la mosquée d'Argenteuil associée au mouvement salafiste !
Depuis mi-octobre, nous avons appris qu’il ne s’agissait pas d’un projet de mosquée, MAIS DE DEUX MOSQUÉES qui pourraient s’implanter sur Ambarès !
La plus grande opacité entoure ces deux projets : interlocuteurs de l'association non identifiés, projets aux contours flous, absence de communication sur le sujet de la part de la Mairie. De plus, la création de salles de classe laisse supposer qu'une école coranique pourrait être implantée au coeur de ce complexe. Nous nous opposerons toujours à ce type de projets car nous défendrons toujours nos enfants contre tous les endoctrinements.
Les conséquences pour les riverains seraient par ailleurs catastrophiques : nuisances sonores, troubles de la tranquillité, circulation et surtout, dévaluation des biens immobiliers alentour.
Depuis l’émergence de cette affaire,
le Maire socialiste d’Ambarès-et-Lagrave Nordine Guendez prétend ne rien connaître de ces projets. Or, tout laisse à penser qu’il pratique ainsi une Taqîya démocratique en dissimulant aux ambarésiennes et ambarésiens les véritables contours de ces deux projets.
Après le projet avorté de l’école coranique entrepris par la confédération islamique Milli Gorus, à Lormont, le Maire d’Ambarès Nordine Guendez, proche de certains réseaux marocains de la région, a visiblement avancé masqué en cachant un projet similaire maintenant porté par l’association IBN Sina.
Leur demande de permis de construire étant désormais avérée grâce aux citoyens vigilants d’Ambarès, ils annoncent désormais officiellement leur projet de «
centre culturel et cultuel ».
Dans leur communiqué :
- ils déclarent que le sens du verset « En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes », les « oblige de sortir de la passivité à l'action ».
- « Tout musulman est convaincu de l'importance et du rôle de la mosquée dans la communauté musulmane, pour adorer dignement Allah swt, pour apprendre la religion, pour l'éducation des adolescents, des enfants. etc » (swt = très intense, très actif)
- Sur Ambarès, les musulmans passent « de spectateur à acteur ».
Plus que jamais, il est URGENT de s’opposer au
projet d’islamisation d’
Ambarès-et-Lagrave dont l'impact s'étendra à toute
la métropole bordelaise, mais également à
l'ensemble de la Gironde.
Signez cette pétition :
➡️
POUR qu’Ambarès-et-Lagrave ne se transforme en Ambarès-les-deux-mosquées,
➡️
POUR préserver la tranquilité du voisinage et la sécurité du quartier,
➡️
POUR sauvegarder l’identité d’Ambarès et de la Gironde,
Réagissons massivement !
Signez maintenant pour l'avenir de notre ville, de notre département.