Non aux ZFE : Une mesure inéquitable et inefficace
Pétition
8.667
signatures
Avec 1 333 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyen lambda, soucieux d'une justice sociale et équitable dans la gestion des ZFE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministre de la Transition Écologique
La pétition
Mise à jour
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont présentées comme une solution pour améliorer la qualité de l'air dans nos villes, mais à quel coût pour les citoyens et pour l'équité sociale ?
Il est temps de reconnaître que les ZFE pèsent injustement sur les classes moyennes et populaires. Les véhicules les plus anciens, souvent les seuls moyens de transport accessibles pour ces familles, sont bannis ou fortement taxés pour pénétrer dans les centres urbains. Cette restriction ne tient pas compte des réalités économiques de nombreux foyers qui ne peuvent se permettre de changer de voiture tous les quatre matins pour se conformer aux nouvelles normes.
De plus, l'efficacité écologique des ZFE est à questionner.Les polluants ne disparaissent pas; ils sont simplement déplacés vers les périphéries urbaines où les contrôles sont moins rigoureux. Les ZFE créent donc un problème de pollution délocalisée sans réellement diminuer les émissions globales. Il y a aussi le paradoxe des embouteillages aux frontières des ZFE, augmentant paradoxalement les émissions à ces points précis.
En termes de mobilité, les ZFE aggravent la fracture entre centre et périphérie. Les travailleurs, les étudiants, les personnes âgées ou à mobilité réduite se voient confrontés à des défis supplémentaires pour accéder aux services et aux emplois situés dans ces zones. Les alternatives proposées, comme les transports en commun, ne sont pas toujours viables en termes de couverture, de coût ou de praticabilité.
Nous demandons donc :
Une révision des critères de mise en place des ZFE pour qu'ils prennent en compte la justice sociale et les réalités économiques des citoyens.
Des alternatives viables de mobilité avant de restreindre l'accès aux zones urbaines, avec un investissement significatif dans les infrastructures de transport public.
Une approche plus globale et équitable de la gestion de la qualité de l'air, qui ne se contente pas de déplacer le problème, mais qui le résout à la source avec des mesures inclusives.
Il est essentiel de reconnaître que la lutte contre la pollution de l'air doit être solidaire et non discriminatoire. Les ZFE, telles qu'elles sont actuellement conçues, échouent à cet égard.
Signons pour une politique environnementale qui ne laisse personne derrière, pour une ville où l'air est pur pour tous, et où les mesures écologiques ne sont pas un luxe que seuls certains peuvent se permettre.
8.667
signatures
Signez avec votre email
Avec 1 333 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Les ZFE creusent un peu plus l'injustice concernant les personnes à revenus modestes
161
Michel - Le 31/01/2025 à 22:15:39
Il fallait avant prendre des mesures d’aides financières pour que ceux qui ne peuvent s’offrir un véhicule moins polluant puissent le faire Au lieu de financer ceux qui s’achètent des véhicules á 50000€