Trop facile de dire que « le secteur du service à la personne embauche » !
Oui, mais dans quelles conditions :
Payé la plupart du temps au SMIC, montant duquel il faut soustraire :
Dans la réalité, les clients sont souvent distants de plusieurs kilomètres et avec la circulation… nous avons une voiture, pas un hélicoptère : les 15 minutes sont largement atteintes voire dépassées.
Donc, très peu de remboursement. À titre d’exemple, sur 400 km faits en un mois entre les clients, seuls 64 km m’ont été indemnisés : même pas de quoi couvrir mes frais d’essence et encore moins l’entretien de la voiture (vidange, pneus, etc.).
Oui, l’esclave existe toujours, on l’appelle l’auxiliaire de vie aux familles : travaille tôt le matin et tard le soir pour aider au lever, toilette, coucher, tâches auxquelles s’ajoutent : ménage, repassage, aide au repas, etc. Payé en dessous de 1000 € par mois pour des heures à rallonge avec les temps de déplacement non pris en compte.
Appel à tous ceux qui se sentent concernés : signez ce message pour le porter à la connaissance du ministre du Travail qui est en train de modifier le Code du Travail. Si nous sommes nombreux, il prendra la forme d’une pétition pour que notre travail soit mieux reconnu et que nous puissions en vivre dignement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.