Voilà plus d'un an que je suis résident sur cette belle avenue. Et voilà plus d'un an que je n’en reviens pas du trafic routier sur cet axe. Camions, scooters, livraisons, personnes allant au travail le matin et revenant le soir, etc.
La circulation est assourdissante et, si ce n'est les klaxons dû aux inévitables bouchons pour un axe qui n'est pas destiné à un trafic si dense, ce sont les coups d’accélération des scooters qui pétaradent tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit.
Pourquoi cela ?
Tout d'abord, l'avenue est une LIGNE DROITE DE PLUS DE 500 mètres SANS CROISEMENT NI FEU. Les conducteurs s'y engouffrent presque à l’arrêt (rue encadrée par un rond-point et la place du Trocadéro) et accélèrent tout le long de cet axe.
Ensuite, les conducteurs connaissent bien cette voie de contournement des axes disposant de feux rouges comme l'avenue Georges Mandel. De plus, les nouvelles applications GPS comme Waze donnent régulièrement l'avenue d'Eylau comme meilleur trajet.
Enfin, l'explosion des applications web pour les livraisons conduisent à une augmentation disproportionnée du nombre de scooters dont la conduite laisse pour le moins à désirer.
N'oublions pas qu'il s'agit d’une zone à 30 km/h et il n'est pas rare de voir des véhicules rouler à plus de 70 km/h ! Or, c'est une rue familiale avec un nombre d'enfants se rendant aux collèges et lycées environnant (Janson de Sailly notamment). Je suis d'ailleurs agréablement surpris qu'aucun accident ne soit encore arrivé.
Je suis venu vous voir avec mon épouse pour vous entretenir de ce problème. Vous m'aviez alors assuré revenir vers nous dans les plus brefs délais afin de trouver une solution adéquate. Or, depuis c'est le silence total malgré de nombreuses relances téléphoniques.
Nous vous demandons donc de toute urgence :
- d'utiliser toute mesure adéquate pour ralentir le trafic sur l'avenue d'Eylau.
- de prendre les mesures dissuasives nécessaires pour y limiter le trafic.
Pour ce faire, nous souhaiterions être reçu au plus vite et afin de disposer de réponses concrètes concernant notre requête.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, en l'expression de notre haute considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.