Depuis la mise en place du sens unique de l'Avenue Charles de Gaulle – Quartier Gare Perpignan, il a été constaté la fermeture d'un grand nombre de commerces ainsi qu'une détérioration des commerces existants (il est démontré que le passage d’un axe important en sens unique provoque en moyenne une perte de la clientèle de 30%).
Ceci engendre une désertification de l'avenue Charles de Gaule (Quartier Gare - Perpignan).
De ce fait, une augmentation de l'insécurité, de l’incivilité de la violence et de la saleté est à déplorer notamment en haut de l'avenue, de jour comme de nuit.
En effet, de nombreux dealers se sont confortablement installés, et vu le peu de circulation il leur est possible d’effectuer leurs transactions sans même sortir de leurs véhicules.
Cette recrudescence de vente de drogue est d’autant plus inquiétante qu’il y a de nombreux établissements scolaires tout autour de l’avenue :
- Ecoles Maternelles et Primaires : Jean-Jacques Rousseau – Jules Ferry - Jeanne d’Arc – Jardin Enchanté
- Collèges : Jean Macé – Jeanne d’Arc
- Lycées : François Arago – Notre Dame de Bon Secours
- Ecole de langues Alfmed
- Activités extra scolaires
Les rues Cabrit, Valette, Quai Nobel et Avenue de Grande Bretagne sont systématiquement engorgées aux heures de pointe.
Les itinéraires des bus sont très lents car ils doivent faire un détour incroyable pour aller au Centre-Ville (idem pour les voitures).
L’avenue étant très large pour un sens unique et du peu de voitures qui circulent, de nombreux véhicules ne respectent pas les limitations de vitesse, ce qui est très dangereux.
Les visiteurs arrivant en gare de Perpignan, ne peuvent pas accéder naturellement au Centre-Ville, le flux de circulation les renvoyant directement chez eux !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.