Déjà lancée en région Normandie et depuis juillet 2024 "pour expérimentation" sur 2 lignes TER de la région Grand-Est, la pratique de la réservation obligatoire dans les TER pourrait s'étendre à toutes les régions.
Nous y sommes farouchement opposés et nous vous invitons à signer cette pétition.
LE SERVICE PUBLIC DES TRANSPORTS DOIT RESTER EN ACCÈS LIBRE
Pour avoir le choix d'accéder librement avec un ticket à tel train ou au suivant, parce qu'on a raté celui prévu, la réservation est un non sens.
Les billets français sont déjà suffisamment limités notamment par leur validité réduite à un jour. L'accès aux trains est suffisamment complexifié avec par exemple les portiques dans certaines gares et l'obligation de posséder un smartphone.
LA FRANCE A CONTRE-COURANT
Jusqu'à présent seuls les trains à grande vitesse et certains Intercités grandes lignes ont adopté cette réservation obligatoire en France et dans quelques pays latins. Les pays du nord de l'Europe ne l'ont pas du tout mis en place, sauf pour les trains de nuit.
Il est hors de question que l'accès aux trains du quotidien soit plus compliqué.
LA TENTATION EST GRANDE POUR CERTAINES RÉGIONS "OUBLIEUSES"
Dans le ferroviaire le temps est long nous serine-t-on, les commandes de rames de trains par les collectivités prennent plusieurs années pour aboutir quand elles sont faites. Plusieurs régions n'ont pas anticipé ce délai et découvrent que leur matériel roulant est en nombre insuffisant. Comment cacher tout celà ?
Une réponse facile peut être de compenser ailleurs, d'acheter des autobus, moins chers, et donc refavoriser le routier, c'est ce qui a été fait en Auvergne Rhône Alpes. La bonne réponse pour d'autres régions impliquera de commander à temps de nouveaux trains en quantité suffisante pour satisfaire la demande de mobilité, en forte croissance. Mais la réservation obligatoire semble aussi une réponse promise à un grand avenir. Elle résout presque tout aux yeux de certains politiciens, notamment les anti-trains.
POUR CAMOUFLER LES MANQUEMENTS ET CACHER LA MISÈRE
A l'heure des mensonges et promesses assénés H24 par nos gouvernants, tout semble possible, la réservation obligatoire pourra s'avérer très pratique pour cacher une politique de transports désastreuse ou absente, très pratique aussi pour fermer l'accès du train à tous et toutes, marginaliser les personnes âgées, ceux sans internet ou ceux dégoûtés par la nouvelle complexité.
Car question manquements on est déjà en pointe : rappelons qu'aux abords des métropoles nombreux sont les abonnés obligés de voyager dans des rames sous-capacitaires, dans des trains bondés, matin et soir. Rappelons aussi les semaines voire les mois de coupure totale de service pour travaux impactant les voyageurs.
Pour justifier la mise en place de la réservation obligatoire dans les TER d'excellents prétextes seront certainement inventés :
- la fameuse "sécurité" déclinée à toutes les sauces,
- une meilleure information aux voyageurs (quand vous aurez été obligé de fournir votre numéro de téléphone),
- le confort accru car voyage assis garanti,
- des trajets surveillés (en temps réel et en reconnaissance faciale par les nombreuses webcams de la région AuRA par exemple).
Le tout oubliant les nombreux et nombreuses personnes qui seront restées à quai et qui auront repris leur automobile individuelle. La voiture devenant alors synonyme de liberté.
La réservation obligatoire est bien un cache-misère pour le ferroviaire français doté d'une infrastructure vieillotte, de lignes du quotidien entretenues à minima, d'un système de signalisation d'un autre temps qui ne permet que des cadencements faibles de circulations, de matériels roulants vétustes et insuffisants (Intercités de jour et de nuit notamment) et enfin d'une gestion calamiteuse avec une dilution des responsabilités au sein d'une multitude d'entités autrefois réunies en une seule société.
Elle permet de "contenir" le trafic voyageurs et limite le développement du train. Les générations futures en souffriront.
Je signe pour que voyager dans les trains du quotidien continue à être aussi simple que de prendre le bus, le métro, le tramway, et moins complexe que de prendre l'avion.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.