Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la baisse de gratification de stages des M2
Pétition

Non à la baisse de gratification de stages des M2

Non à la baisse de gratification de stages des M2 Pétition
83 signatures
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Myriam SIEGWART (IE INRA) Hendrik Davi (CR INRA)
Destinataire(s) :
Madame Valérie Pécresse (Ministre ESR) et Madame Marion GUILLOU (DG INRA)
La pétition
C’est la crise donc prenons de l’argent aux pauvres, ils n’en ont presque pas mais ils sont les plus nombreux !

Le 17 novembre, nous avons reçu un message s’intitulant simplement : « Modification de la gratification des stagiaires (M2 - ENITA - Ingé. Gdes Ecoles). Note de la DG » nous informant sans détours que la gratification des stagiaires en BAC+5 allait être réduite de plus de 1/3 de sa valeur. Cette décision de la DG s’appuie sur un décret : n°2009-885 du 21 juillet 2009. Ce décret comble de l’absurde donne un statut au stagiaire et a été en partie obtenu grâce aux courageuses luttes des précaires. Moralité, ce qu’on donne à certains (ceux qui n’avaient pas de gratification de stage), on le prend d’autant plus vite aux autres (diminution de la gratification de ceux qui en bénéficiaient)…

Pire cette note arrive alors que la plupart d’entre nous a déjà informé nos stagiaires qu’ils allaient être payés 566.31 euro. Dans cette note, était spécifiée que les conventions déjà signées et prévoyant une gratification de 566.31 euro restent en vigueur jusqu’à leur terme. Mais lors de la signature des conventions les services d’appui à la recherche se sont bien gardés de spécifier le montant de la gratification. Dans ce cas bien que les conventions aient été signées avant la note de service, les stagiaires seront payés 398,13 euro.
Sans tenir compte de ces détails, cette importante diminution de la gratification des stagiaires constitue une régression inadmissible des acquis sociaux de l’INRA. C’est pourquoi, je vous invite à vous insurger contre cette note en téléphonant aux services concernés pour leur demander des explications, et en signant cette pétition …

Il est évident que les problèmes financiers rencontrés sont inhérents à une volonté de notre gouvernement qui sous prétexte de rigueur budgétaire incite les Responsables des différentes administrations à diminuer leurs dépenses. Il est donc tout à fait logique, car simple à mettre en œuvre, que soient pénalisés les futurs chercheurs et non les patrons dont les salairesont augmenté de 45 %. Pour information l’augmentation accordée au PDG d’EDF est d’environ 50.000 €uro par mois. Ceci permettrait de conserver une gratification de 600 euro par mois à 250 stagiaires, soit pour des stages d’une durée de six mois à 500 étudiants de cinquième année… Nous vivons dans un monde où l’on prend à 500 jeunes pauvres pour enrichir encore plus un patron qui plus est en ce qui concerne EDF payé pour privatiser notre bien commun…


Nous ne ferons peut être pas reculer notre DG mais au moins nous ne resterons pas silencieux. Signer donc cette pétition


Avignon le 20 janvier 2010
83 signatures
Signez avec votre email
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
9 commentaires
Jean-charles - Le 22/01/2010 à 14:26:46
Pour une fois que l'INRA avait pris les bonnes décisions, cette marche arrière est un signe de mépris profond pour les jeunes en formation par la recherche.
0 0
Philippe - Le 22/01/2010 à 18:18:58
Chargé de Recherches - INRA URFM
0 0
Emmanuel - Le 27/01/2010 à 11:48:19
C'est vrai qu'un stagiaire à BAC + 5 ça ne sait rien faire, pourquoi le payer ? Je ne comprends pas que ce ne soit pas lui quie paie 500€ par mois à son labo pour remercier ces Grands Génies de la Science de l'accueillir parmi eux.

0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la baisse de gratification de stages des M2