Pourquoi venons-nous à l’école si l’internet existe ? Ne pourrions-nous pas simplement rechercher l’information voulue en ligne ? Auparavant, un enseignant était considéré comme un conférencier ou quelqu’un qui transmettait les connaissances.
Un professeur était perçu comme quelqu’un qui avait des réponses à toutes les questions possibles, un gardien de toutes les ressources et de l’information. Toutefois, tout cela se passait avant l’apparition de l’Internet et des médias sociaux.
Ces informations sont maintenant facilement accessibles à tous, ce qui nous amène à nous poser la question suivante : maintenant, quel serait le rôle de l’éducateur s’il n’est plus le gardien du savoir ?
Eh bien, les enseignants peuvent avoir des impacts positifs et négatifs sur leurs élèves. Les impacts dépendent surtout du prof et de l’environnement.
Inspirons-nous du système d’éducation finlandais pour créer un environnement dans lequel le bien-être et la créativité sont encouragés dans l’apprentissage.
Puis, rappelons nous que la rétroaction va des deux sens : prof-élève et élèves-prof. Bref, priorisons le bien-être et la créativité plutôt que les notes.
Pour en savoir plus, lisez notre article de fond : Comment un enseignant peut avoir un impact sur un élève - Article de fond complet.docx
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.