Depuis septembre, l'autocar de la ligne 43 ne s'arrête à Carn Yan qu'à quatre reprises : deux fois le matin vers Quimper (7h15 et 8h20) et deux fois le soir vers Concarneau ( départ de la Gare de Quimper à 16h55 et 17h55). Cela implique une absence totale de transport sen commun, le week-end et pendant les vacances scolaires. Le prétexte : un manque de sécurité pour l'arrêt des cars. Mais cet argument, les usagers du carrefour le réfutent, car tous savent que c'est justement aux horaires où le car s'arrête que la circulation est la plus dense.
En dehors de ces horaires, les habitants du quartier, qu'ils soient lycéens, étudiants, actifs ou retraités, sont invités à monter ou à descendre du véhicule à Croas An Intron ou encore à la Grande Halte à la Forêt Fouesnant. S'ils n'ont personne pour venir les conduire ou les chercher à ces deux arrêts, ils sont contraints pour rentrer à leur domicile, de circuler à pied aux abords de la départementale 783 où aucun aménagement n'est prévu à cet effet.
La municipalité, consciente des problèmes que cela pose aux habitants du quartier est intervenue à plusieurs reprises auprès du Conseil Départemental et de la Communauté des Communes pour qu'une solution acceptable soit trouvée.
Mais à la veille de l'hiver, rien n'a été fait et les habitants de ce quartier plutôt dynamique sur le plan démographique -il compte plus d'une quarantaine de jeunes de moins de 20 ans-s 'impatientent.
« Laisser les pietons circuler de nuit par mauvais temps sur la départementale 783 est inconcevable. Nous voulons voir notre arrêt rétabli rapidement. N'attendons pas l'accident fatal. Agissons. Soutenez nous en signant cette pétition. »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.