Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Carte de combattant en Algérie de juillet 1962 à juillet 1964
Pétition

Carte de combattant en Algérie de juillet 1962 à juillet 1964

Carte de combattant en Algérie de juillet 1962 à juillet 1964 Pétition
20 signatures
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Le Sauze
Destinataire(s) :
Ministre de la Défense et des députés
La pétition

Par les accords d'Evian en 1962, en tant que soldats de la paix, nous devions protéger les pieds noirs et les harkis pour qui nous avions le plus grand respect.


Puisque l'Algérie était devenue algérienne, nous ne pouvions plus intervenir.


Je rappelle que de juillet 1962 à juillet 1964, 535 militaires français sont morts pour la France, des centaines de blessés et de disparus, etc.


Donc par conséquent, nous revendiquons qu'il nous soit attribué la carte de combattant. Auquel cas, que l'on nous donne le statut d'opex qui nous donnera le droit de l'obtenir.


A tous les citoyens, anciens combattants, patriotes de France : signez, s'il vous plaît, cette pétition, que justice soit rendue. Vu notre âge, il y a urgence.

20 signatures
Signez avec votre email
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
9 commentaires
Le 16/12/2015 à 17:33:37
Je ne signe pas pour vous , bien au contraire...Où étiez vous et que faisiez vous le 5 juillet 1962, lors du massacre des populations civiles ? Vous avez tranquillement laissé des milliers de personnes se faire massacrer....Oui Monsieur osez seulement dire le contraire...... J 'y étais.....Rendez vous sur wikipedia , pour vous rafraîchir la mémoire..
"Depuis le 25 juin, des camions militaires français sillonnent les rues de la ville, diffusant des messages rassurants, promettant protection de l’armée française à la population européenne, l’incitant à ne plus avoir peur, à sortir et à reprendre normalement ses activités.
Le général Katz sort de trois années de « mise au placard » pour avoir déplu au pouvoir politique54. Rentré en grâce l’année précédente, il a obtenu sa troisième étoile. De son propre aveu, il est venu à Oran pour prouver qu’il la mérite55.Il commande le GAOR (Groupement autonome d'Oran) et, à titre provisoire, le XXIVe corps d'arméenote 42. Il est donc à la tête des 18 000 soldats français présents à Orannote 4
Il reste à Oran, le 5 juillet, environ 100 000 Européens. Ils bénéficient, en principe, de la garantie de leur personne par les accords d'Évian.
On ignore qui prend l’initiative du massacre d’Européens qui va suivre. En revanche, concernant son déroulement ainsi que les enlèvements, les témoins sont unanimes à mettre en cause l’ALN, les ATO et des civils équipés de pistolets et de couteauxnote 28. Au début, on voit beaucoup les ATO s’impliquer dans les lynchages et dans les meurtresnote 29. Puis, peu à peu, les hommes de l’ALN s’imposent en nombre dans les exactions35.

Tous ces hommes armés agressent les Européens qu’ils rencontrent, dans un déchaînement meurtrier. C'est une véritable chasse à l’homme qui s’organise36. Elle va mettre à feu et à sang de nombreux quartiers européens30. Les hommes armés se ruent sur les immeubles, enfoncent les portes des appartements, ouvrent le feu dans les restaurants37, arrêtent, enlèvent, égorgent, au has
2 0
Le 16/12/2015 à 19:32:52
Suite de mon message coupé.....................Je ne signe pas pour vous

Tous ces hommes armés agressent les Européens qu’ils rencontrent, dans un déchaînement meurtrier. C'est une véritable chasse à l’homme qui s’organise36. Elle va mettre à feu et à sang de nombreux quartiers européens30. Les hommes armés se ruent sur les immeubles, enfoncent les portes des appartements, ouvrent le feu dans les restaurants37, arrêtent, enlèvent, égorgent, au hasard des rencontres38. Des rafales de mitraillette balaient les terrasses des cafés, les porches, les voitures38. Sur les atrocités commises, de nombreux témoignagesnote 30 se recoupent : exécutions sommaires d’Européens et de musulmans soupçonnés de leur avoir été favorables39, scènes de lynchage (place d’Armes, boulevard de Sébastopol, place Karguentah, boulevard de l’Industrie, rue d’Arzew et ailleurs40), actes de torture (pendaison41, pendaison à un croc de boucher42, mutilations, énucléations).
Européens enlevés[modifier | modifier le code]
Il y eut ce jour-là de nombreux morts européens dont les corps furent retrouvés. Mais il y eut plus encore d’enlèvements de personnes qui n’ont pas reparu depuis. Du côté des autorités, concernant les rapts, on se contente d’englober la journée du 5 juillet à Oran dans des chiffres plus généraux : sur l’ensemble de l’Algérie, en huit ans de guerre, de novembre 1954 au 19 mars 1962, 375 Européens furent enlevés par le FLN ; le phénomène s’amplifia brutalement dès le cessez-le-feu puisque, du 19 mars à octobre 1962, c’est-à-dire en sept mois, il y eut 3 018 Européens enlevés par le FLN102. .......
Le JMO (journal de marche et d’opérations) du Groupement autonome d’Oran rappelle à 12 h 15 (un des moments les plus intenses du massacre) que les troupes sont consignées ce 5 juilletnote 45. Les témoins, tant civils que militaires, tant pieds-noirs que métropolitains, « confirment unanimement qu’il était interdit aux forces françaises d’intervenir »59.
Les soldats français restent dans les
2 0
Le 16/12/2015 à 19:53:34
SUITE ET FIN DE MON MESSAGE: JE NE SIGNE PAS POuR VOUS!
Les soldats français restent dans les casernes. Les initiatives participant d’un sentiment humain sont isoléesnote 47, comme l’acte de désobéissance du lieutenant Kheliff, qui intervient avec son unité de chasseurs du 30e BCP, loin de sa base, pour faire libérer des centaines de prisonniers européens, regroupés devant la préfecture62."....

Et vous qu'avez vous faitjQuery17205612709308043122_1450292087171??
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Carte de combattant en Algérie de juillet 1962 à juillet 1964