« Anciennement Centre Jean Moulin »
C’est avec indignation que nous avons lu, au détour du programme de la saison culturelle 2023-2024 de l’Opéra de Limoges, que le Centre Culturel Jean Moulin était bel et bien « rebaptisé Maison des Arts et de la Danse ».
Vous vous contenterez désormais de vous rendre à la « MAD », 76 rue des Sagnes 87280 LIMOGES, sur une dite « esplanade Jean Moulin », comme l’indique le programme de l’Opéra page 133, que l’on ne trouve ni sur la carte, ni sur place.
En plus de s’arroger le droit d’effacer de l’espace public le nom de Jean Moulin, héros de la Résistance, la présidence de l’Opéra de Limoges s'enorgueillit, dans le programme de cette soixantième saison, d’une malheureuse faute de goût : l’acronyme « MAD » signifie en anglais « fou ».
Le héros de la Résistance aux oubliettes
Jean Moulin était l’une des figures emblématiques de la Résistance française à l’occupant nazi. Il était celui qui, avec le Général de Gaulle, unifia les différentes forces et courants de la Résistance intérieure. Jean Moulin contribua activement à la création du Conseil National de la Résistance dont il devint le Président, préfigurant ainsi la restauration de la République après quatre années marquées par la honte et la compromission. Dénoncé et capturé à Caluire-et-Cuire par la Gestapo le 21 juin 1943, Jean Moulin fut torturé par Klaus Barbie. Dans d’atroces souffrances, il garda le silence jusqu’à sa mort.
Cinquante-neuf ans après sa panthéonisation et le vibrant hommage que lui rendit André Malraux avec son célèbre « Entre ici, Jean Moulin », le Maire de Limoges et Président de l’Opéra, Emile-Roger Lombertie, lui répond par un triste « Sors d’ici, Jean Moulin ». Deux hommes, deux époques.
Concernant la mémoire de Jean Moulin à Limoges, il ne lui reste plus désormais qu’une modeste allée, un cul-de-sac. Triste ironie.
Sauvegardons la mémoire de la Résistance
En 2023, nous célébrons les quatre-vingts ans de la création du Conseil National de la Résistance et commémorons l’arrestation de son chef, Jean Moulin. Cette Résistance, qui fut, selon les mots du Général de Gaulle, « l’honneur de la France ».
Nous, simples citoyennes et citoyens, collectifs associatifs, élus, n’admettons pas que le nom de Jean Moulin soit ainsi bafoué, effacé.
Notre demande est simple : que le nom du Centre Culturel Jean Moulin demeure. Qu’il soit celui des arts, de la danse et de la Résistance.
Premiers signataires :
- ANACR, Comité Départemental de la Haute-Vienne
- ANACR, Comité de Limoges
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.