Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Le centre culturel Jean Moulin à Limoges débaptisé : sauvons la mémoire de la Résistance !
Pétition

Le centre culturel Jean Moulin à Limoges débaptisé : sauvons la mémoire de la Résistance !

Le centre culturel Jean Moulin à Limoges débaptisé : sauvons la mémoire de la Résistance ! Pétition
4.969 signatures
Encore 33 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Tom Rigout, Vincent Laroche, Benjamin Dalbrut
Destinataire(s) :
Emile-Roger Lombertie, Maire et Président de l'Opéra de Limoges - Philippe Pauliat-Defaye, Adjoint en charge de la Culture - L'ensemble des élus du conseil municipal
La pétition
Mises à jour

« Anciennement Centre Jean Moulin »

C’est avec indignation que nous avons lu, au détour du programme de la saison culturelle 2023-2024 de l’Opéra de Limoges, que le Centre Culturel Jean Moulin était bel et bien « rebaptisé Maison des Arts et de la Danse ».

Vous vous contenterez désormais de vous rendre à la « MAD », 76 rue des Sagnes 87280 LIMOGES, sur une dite « esplanade Jean Moulin », comme l’indique le programme de l’Opéra page 133, que l’on ne trouve ni sur la carte, ni sur place.

En plus de s’arroger le droit d’effacer de l’espace public le nom de Jean Moulin, héros de la Résistance, la présidence de l’Opéra de Limoges s'enorgueillit, dans le programme de cette soixantième saison, d’une malheureuse faute de goût : l’acronyme « MAD » signifie en anglais « fou ».

Le héros de la Résistance aux oubliettes

Jean Moulin était l’une des figures emblématiques de la Résistance française à l’occupant nazi. Il était celui qui, avec le Général de Gaulle, unifia les différentes forces et courants de la Résistance intérieure. Jean Moulin contribua activement à la création du Conseil National de la Résistance dont il devint le Président, préfigurant ainsi la restauration de la République après quatre années marquées par la honte et la compromission. Dénoncé et capturé à Caluire-et-Cuire par la Gestapo le 21 juin 1943, Jean Moulin fut torturé par Klaus Barbie. Dans d’atroces souffrances, il garda le silence jusqu’à sa mort.

Cinquante-neuf ans après sa panthéonisation et le vibrant hommage que lui rendit André Malraux avec son célèbre « Entre ici, Jean Moulin », le Maire de Limoges et Président de l’Opéra, Emile-Roger Lombertie, lui répond par un triste « Sors d’ici, Jean Moulin ». Deux hommes, deux époques.

Concernant la mémoire de Jean Moulin à Limoges, il ne lui reste plus désormais qu’une modeste allée, un cul-de-sac. Triste ironie.

Sauvegardons la mémoire de la Résistance

En 2023, nous célébrons les quatre-vingts ans de la création du Conseil National de la Résistance et commémorons l’arrestation de son chef, Jean Moulin. Cette Résistance, qui fut, selon les mots du Général de Gaulle, « l’honneur de la France ».

Nous, simples citoyennes et citoyens, collectifs associatifs, élus, n’admettons pas que le nom de Jean Moulin soit ainsi bafoué, effacé.
Notre demande est simple : que le nom du Centre Culturel Jean Moulin demeure. Qu’il soit celui des arts, de la danse et de la Résistance.

Premiers signataires :
- ANACR, Comité Départemental de la Haute-Vienne
- ANACR, Comité de Limoges

4.969 signatures
Signez avec votre email
Encore 33 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
405 commentaires
Franck - Le 26/09/2023 à 15:00:28
Petit à petit la municipalité de Limoges semble vouloir effacer la Mémoire de sa propre cité ! "Limoges Capitale du Maquis"...c'est le Général De Gaulle qui l'a dit...un peu de hauteur de vue pour nos élus serait la bienvenue !
Honneur à la mémoire de la Résistance en France et en Limousin.
Notre association se bat pour que le musée de la Résistance de Limoges ne soit pas lion aussi réduit au silence dans un proche futur....
10 0
Veronique - Le 24/09/2023 à 08:50:41
Je suis scandalisée ! Que faites-vous de notre devoir de mémoire collective ? Vous bafouez le souvenir dune haute figure patriotique, d'un grand amoureux de la France et de sa culture, d'un héros de la Nation sans qui aujourd'hui nous ne pourrions célébrer de quelconque Maison des Arts et de la Danse française !
9 0
Jean-pierre - Le 23/09/2023 à 21:14:04
Honte à Lombertie qui se deshonnoreen supprimant le nom de Jean Moulin,héro de la résistance et ardent rassembleur des diverses organisations de résistance qui créèrent le CNR(conseil national de la résistance)
Et pendant ce temps,il ne touche pas au nom de Jean Le Bail qui vota les pleins pouvoirs à Pétain
Lombertie choisi son camp: l'extrême droite et ceux qui ont œuvré contre la France
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Le centre culturel Jean Moulin à Limoges débaptisé : sauvons la mémoire de la Résistance !