Par une communication adressée par mail aux citoyens français résidants en Thaïlande, le 26/11/2024, les services consulaires des français en Thaïlande ont modifié les règles d’obtention du «certificat de revenu» exigé par l’administration Thaïlandaise pour obtenir notre visa annuel.
Ils ont notamment supprimé le service postal qui existait depuis 20 années.
L’exigence de présence pour la légalisation de la signature du nouveau document, contraint nos compatriotes à des déplacements longs et couteux.
Nombre d’entre eux ne comprennent pas cette décision prise au moment où des simplifications administratives sont prônées et mises en place par le gouvernement.
Nous demandons donc le rétablissement immédiat des procédures antérieures en attendant qu’une nouvelle procédure puisse être établie, garantissant à nos ressortissants la certitude d’un service efficace.
Le retrait des dispositions antérieures est inadmissible dans un contexte où les postes de Consuls Honoraires à Koh Samui, Phuket et Chiang Rai n’ont pas fait l’objet de remplacement.
Les permanences effectuées par le service consulaire réservées aux français inscrits au registre ne garantissent pas l’égalité entre les français.
L’Ambassade et les services consulaires garantissent la protection des français et doivent maintenir l’égalité d’accès aux droits fondamentaux de tous les citoyens français.
Comment peuvent-ils contraindre des français aux ressources modestes à parcourir 200, 400 ou 1000 km pour obtenir un document payant, leur permettant de poursuivre leur vie dans un pays dans lequel ils sont installés depuis 10, 15 ou 20 ans ?
Il y a parmi ces français des gens très âgés, malades, invalides.
La légalité est une chose, l’humanisme en est une autre.
Notre vidéo explicative est ici : https://youtu.be/NHBvivwXvUk
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.