Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Suite au conseil de l’école Marcel PAGNOL de SAINT BLAISE qui s’est tenu le 14 juin dernier, nous avons pu apprendre que, pour la prochaine rentrée scolaire, 78 enfants sont inscrits, et 4 enfants devraient arriver en cours d’année, ce qui porterait l’effectif total des élèves à 82 enfants.
La répartition des élèves déjà inscrits serait la suivante :
- 12 en PS
- 9 en MS
- 10 en GS
Deux des quatre enfants attendus doivent rejoindre la classe – déjà bien chargée - des maternelles et les deux autres des CP. Un lotissement a vu le jour sur la Commune, et plus de trente familles sont attendues pour 2017.
Les professeurs des trois classes ont mis en place l’organisation suivante :
Chaque après-midi, un décloisonnement sera opéré durant la sieste des tout-petits : les CE2 rejoindront les CP-CE1, et tous les élèves de maternelle seront réunis.
Cette organisation a été mise en place par l’équipe enseignante compte tenu notamment du nombre d’élèves inscrits et attendus pour la classe de maternelle (31 élèves inscrits, et 2 attendus en cours d’année).
Les effectifs seront donc répartis ainsi :
Il convient de rappeler que chacune des trois professeurs devra assurer en même temps trois niveaux d’enseignement :
Il est évident que des classes à triple niveau d’enseignement ne peuvent être aussi chargées en effectif si l’on veut permettre aux professeurs d’assurer l’enseignement de l’ensemble du programme en consacrant aux élèves le temps nécessaire à leur apprentissage.
Il existe cependant une solution pour que les effectifs de chaque classe soient déchargés et que les classes ne soient plus à triple niveau mais seulement à double niveau : l’ouverture d’une classe supplémentaire.
L’école est équipée des locaux et du mobilier nécessaire à l’ouverture de cette classe, tout est prêt à accueillir nos enfants… il ne manque donc qu’un professeur...cette ouverture a cependant été refusée en attendant l’année prochaine. Vu l’ampleur du lotissement, ce n’est que reculer pour mieux sauter !
Aussi, nous sollicitons votre intervention pour l’ouverture d’une classe supplémentaire dès cette année, ce qui permettrait de mieux répartir les élèves (une vingtaine d’élèves par classe), et ainsi :
- les classes ne seraient plus à triple niveau, mais à double niveau,
- les enseignants passant plus de temps avec leurs élèves, pourront ainsi anticiper les difficultés éventuelles de certains et mieux les appréhender,
- enfin, dans le cas extrême de l’absence d’un enseignant qui ne pourrait être remplacé, cela éviterait des classes de 40 élèves et quadruple niveau.
Dans l’attente d’une solution pérenne pour nos enfants,
Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’académie, l’expression de nos salutations distinguées.
Les parents d’élèves de l’école de St Blaise
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.