Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Le collège Pays des Abers de Lannilis refuse de perdre sa cuisine !
Pétition

Le collège Pays des Abers de Lannilis refuse de perdre sa cuisine !

Le collège Pays des Abers de Lannilis refuse de perdre sa cuisine ! Pétition
4.086 signatures
Encore 914 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Communauté éducative du collège "Pays des Abers" de Lannilis
Destinataire(s) :
Conseil Départemental du Finistère
La pétition
Mises à jour

Le lundi 22 mai M. Franck Pichon élu « Alliance » du Conseil Départemental du Finistère chargé des collèges et M. Guillaume Penon directeur de la Direction de l'Education au Conseil Départemental ont annoncé à la Direction et aux agents techniques du collège public « Pays des Abers » de Lannilis que les cuisines des collèges de Lannilis et de Plabennec seraient bientôt mutualisées. Le collège Nelson Mandela de Plabennec assurerait la préparation des repas des deux établissements, Lannilis serait alimenté par une liaison chaude et froide assurée par transport routier.


Cette annonce a provoqué un choc au sein de la communauté éducative du collège qui était dans une optique de modernisation du service de restauration car des travaux avaient été évoqués auprès des services du conseil départemental depuis plusieurs années déjà et non une fermeture.


Cette décision soulève de nombreuses questions.


La mutualisation des cuisines serait justifiée par MM. Pichon et Penon par un objectif de rentabilité. Pourtant le projet s'accompagne d'un investissement colossal de deux millions d'Euro et aucun chiffrage des travaux ni des prévisions comptables n'a été présenté. La mutualisation permettrait des économies sur l'achat des denrées, mais les deux collèges sont déjà membres de groupes d'achats selon le mode de fonctionnement normal des cantines scolaires. Aucune justification financière n'a été présentée et les intéressés s'interrogent sur les motivations du conseil départemental.


La cantine du collège est plus qu'un service. C'est un lieu de vie, vivant parce que chaque jour un personnel dévoué et un chef motivé y élaborent des repas variés de qualité qui sont appréciés. Ils sont variés parce que les conditions de préparation le permettent. La livraison par liaison chaude et froide interdit certains mets et fait courir des risques à d'autres. La variété des menus des deux collèges sera réduite. Les frites mensuelles si attendues des élèves seront désormais proscrites, le bœuf ne peut être transporté à moins de 63°C. De même les pâtisseries maison ne peuvent être empilées et les crèmes réfrigérées suffisamment.


La cantine est aussi une image du collège. Elle démontre chaque jour son dynamisme, l'exemple d'un travail bien fait et la collaboration efficace des services de gestion et de confection, en relation avec les producteurs locaux. Car l'environnement fait partie des préoccupations des personnels et la politique d'achat cherche la réduction des distances. C'est pourquoi l'idée de faire parcourir 4000 km par an en camion aux repas est accueillie avec étonnement.


La cantine fait partie de l'âme du collège, elle contribue à sa vitalité, à son unité et à la qualité de la vie qu'elle y propose. Fermer les cuisines c’est réduire l'attractivité du collège. On n'oserait penser qu'il puisse exister une idée sous-jacente de vider le collège de Lannilis en surchargeant le collège de Plabennec. Cette décision non concertée constitue une atteinte à un service public de proximité de qualité, dont les conséquences risquent d'être néfastes pour les habitants des communes du bassin de Lannilis.


Enfin l'ensemble de la communauté éducative du collège public de Lannilis s'oppose à ce projet imposé dans une urgence factice en plus d'être inepte car infondé, et annonce des actions. Une discussion avec les élus sera engagée, pour demander l’ajournement de la décision définitive afin que des études puissent être menées.

4.086 signatures
Signez avec votre email
Encore 914 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
158 commentaires
Anne-laure - Le 31/05/2023 à 22:03:12
C'est scandaleux, ce faux prétexte d'économies quand on voit le prix des carburants, et le montant de l'investissement initial
7 0
Carole - Le 31/05/2023 à 12:02:12
action anti-écologique et totalement arbitraire réalisée avec de l'argent publique sans aucune concertation et contre l'intérêt des usagés !
6 0
Violaine - Le 31/05/2023 à 17:51:58
Honteux de fermer une cantine scolaire, de mettre au chômage un chef cuisinier sur place depuis des années, de relayer du personnel qui avait un travail polyvalent à n’effectuer que de l’entretien des locaux pour une cuisine centrale qui ne fera pas la même qualité. Que va t’on donner à manger aux enfants ????
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Le collège Pays des Abers de Lannilis refuse de perdre sa cuisine !