Pétition
19
signatures
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-Dimas Malot
Destinataire(s) :
élus de l'agglomération de Nevers
POUR UNE GESTION EN REGIE DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU
Appel aux élus, organisations représentatives et usagers de l’agglomération de Nevers.
L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et son accès ne peut être confié aux lois du marché.
C'EST UN ENJEU SOCIAL
Il s’agit de reconquérir un puissant outil de politique locale, et de le mettre au service de choix collectifs. L’eau n’est pas une marchandise comme les autres, c’est pourquoi sa gestion doit être celle d’un service public associant les citoyens/usagers, afin d’empêcher les dérives financières dont est responsable la gestion privée.
C'EST UN ENJEU DE PERFORMANCE
En reprenant la gestion directe du service de l’eau et de l’assainissement sur les dix communes de l’agglomération, l’adn reprend la maîtrise totale sur toute la filière de l’eau, du puits de captage à la station d’épuration. Cette réorganisation permet de rationaliser et d’accroître l’efficacité du service en mettant fin à l’éclatement des compétences et l’enchevêtrement des responsabilités qui caractérisent le système actuel.
C'EST UN ENJEU ECONOMIQUE
Cette année, plus de 6 millions € de travaux sont engagés sur le budget eau-assainissement de l’adn. C’est la compétence la plus importante de l’agglomération. Elle doit être gérée par les élus et non pour les actionnaires de Véolia.
C'EST UN ENJEU FINANCIER
Le prix de l’eau baigne dans une opacité dont beaucoup se satisfont. Le retour au service public, c’est la possibilité de payer l’eau à son juste prix, c’est la possibilité d’établir une gestion plus transparente.
Considérant qu’en 2013, le contrat qui lie l’adn à Véolia pour la gestion du service de l’eau et de l’assainissement de plus de 75% de la population de l’agglomération de Nevers arrivera à échéance, l’occasion est offerte aux élus de décider le retour en régie publique de l’eau sur toute l’agglomération.
Faisons la démonstration collectivement que le retour en régie du service public de l’eau est la seule garantie d’une gestion rigoureuse et de qualité.
Nous invitons l’ensemble des élus, organisations représentatives, usagers et citoyens à nous rejoindre car c’est maintenant que se décide l’avenir de notre service public.