Pétition
74
signatures
Encore 26 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'Equipement Niger.
A L’intention du Ministère de l’équipement
Monsieur,
.
Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la route Tahoua Arlit (dite RTA).Nous pensons que vous avez pris cette route au moins une fois et que vous connaissez son état.
La réalité est que nous sommes actuellement coupés de l’autre partie du Niger.
« La route c’est le contact, c’est le moyen d’échange, c’est l’assimilation de proche en proche, c’est la ressemblance dans les intérêts, c’est la voie qui brise les barrières linguistiques et ethniques, c’est incontestablement le chemin le plus sur vers l’unité. » extrait discours bilan de Seini Kountché le 15 Avril 1979.
Nous pensons comme lui que cette route en plus des richesses nationales qui y circulent, elle est l’un des meilleurs outils de brassages des populations Nigériennes.
Nous sommes parfois surpris que vous communiquez sur la route qui va bientôt être faite entre Arlit et Assamaka, sur Niamey Nyala, et bien d’autres et RTA Monsieur le Ministre ?
Allons-Nous continuer toujours à avoir des maux partout au corps à chaque fois qu’on fait cette traversée ?
Allons-nous toujours avoir des rhumes incompréhensibles avec toutes ces poussières que nous inhalons et qui nous font cracher du sang parfois ?
Quel intérêt avons-nous de faire des grands chantiers au Niger si d’autres des plus importants sont ignorés ?
Nous avons longtemps été nourri par un espoir par l’ancien régime, aujourd’hui nous avons un gouvernement socialiste, que beaucoup d’entre nous ont cru, allez vous oublier Monsieur le Ministre, les maux et les cris de détresse des populations de la région de Tahoua et d’Agadez ?
Monsieur Le Ministre, Il nous tarde de voir dans vos communications lors des conseils des ministres de parler de la réhabilitation de la route Tahoua Arlit.
Cela nous donnera un espoir !
Nous voulons monsieur que vous preniez vous dispositions par rapport à ce problème.
Nous vous demandons d’arrêter de faire payer les pauvres citoyens, les frais de péage routier sur la route Tahoua Arlit et ce jusqu'à ce que cette voie soit réhabilitée.
En d’autres temps, d’autres hommes pensaient : « Demain la route de l’uranium vous reliera dignement au reste du pays ». Extrait du discours de Kountché à Arlit en 1976.