Pétition
157
signatures
Plus que 343 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Mr Stéphan Paccou
7, rue Camille Pissarro
72100 Le Mans
Destinataire(s) :
Monsieur Frederic Lefebvre, secrétaire d'état au tourisme
Trop c'est trop, depuis plusieurs années l'intrusion de BENEVOLES dans les sociétés de tourisme en particulier vers les secteurs de : l' accompagnement de groupes, chauffeurs d'autocars de tourisme...en lieu et place des professionnels diplômés et certifés.
Nombre d' accompagnateurs travaillaient depuis des années en alternance saison d'été comme guide - accompagnateur de tourisme et simple accompagnateur de groupes l'hiver, une grande partie de notre travail nous a été supprimé.
Quantité de bénévoles "jeunes" retraités , pensionnés de l'administration ou d' autres secteurs ont proposé leurs services, au plus grand bonheur des voyagistes supprimant de fait un poste budgétaire.
Nombre de ces recrues sont incapables de parler une langue étrangère et pourtant on les retrouve jusqu'à l'autre bout du monde.
Quant aux professionnels, déjà dans le collimateur des réductions de l'assurance chômage ne peuvent plus vivre de leur métier, pas assez de jours travaillés ! Progressivement contraints de changer de voie. Tout semble jouer en notre défaveur en tant que VACATAIRES SAISONNIERS, statut pire que les intermittents du spectacles !!!
C' est sans compter également d' une convention collective des agents de voyages obsolètes depuis des années, du silence du SNAV et de toutes les organisations patronales du transport et du tourisme.
La grande majorité des guides accompagnateurs de tourisme ont fait des études supérieures voire techniques, parlent plusieurs langues,souvent secouristes, ils ont rendu au fil de leur carrière
d 'immenses services tant aux touristes qu'aux employeurs.
La gestion d'un groupe qui voyage, l' assurance des prestations fournies, l'encadrement des personne sans compter d' heures, l' apport d' informations sur les régions visitées, le confort d' une assistance en cas de "coup dur" ect...Le prix du rève passe par le maintien de vrais professionnels.
Des centaines de jeunes sont encore en classe BTS tourisme, d' autres suivent des formations AFPA notamment afin de devenir de vrais professionnels, quel est leur avenir ?
Il faut à l'instar de pays comme l'Italie ou l'Autriche qu'un cadre strict et légiféré soit mis en place pour INTERDIR ce travail dissimulé.
Que vous soyez guides - accompagnateurs professionnels, étudiants dans les filières tourisme, enseignants dans ces matières, simples touristes ayant eu à faire à la compétence des guides - accompagnateurs, ou simples citoyens signez cette pétition.
Il en va d'une profession à part entière qui est en train de disparaître dans le pays le plus visité au monde par son nombre de touristes.