Lettre qui accompagnera cette pétition, qui sera adressée à la Directrice du CESI, et qui résume l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons face à l'annonce de l'annulation de notre remise des diplômes :
Madame,
Par la présente nous tenons à exprimer, au nom de tous les étudiants diplômés du CESI, notre profond mécontentement et notre révolte quant à votre décision d’annuler les cérémonies de remise des diplômes.
Toute l’année des étudiants se sont investis pour décrocher leurs diplômes, nos entreprises d’accueil ont investi dans votre école pour nous offrir une reconnaissance, et une formation débouchant sur l’obtention d’un diplôme. Nous sommes dans l’incompréhension devant cette décision : pourquoi les agissements de criminels devraient priver les étudiants de la reconnaissance qui leur est due ?
Le climat anxiogène que vous décrivez comme étant une raison d’annulation, se fait ressentir en réalité par les changements de nos modes de vie en réponse à ces actes. Annuler ces évènements est une forme de restriction, et n’est donc pas la bonne réponse. En marque de résistance et de soutien, nous ne devons pas brider nos propres vies pour nous soumettre aux volontés des terroristes. De nombreuses autres écoles plus proches de Paris et ayant organisé des évènements de plus grande ampleur en termes d’effectifs n’ont pas annulé leurs cérémonies : citons par exemple l’UTC, les arts et métiers, ou encore l’ENSCBP à Bordeaux.
Certains diplômés et leurs familles vivent loin de Bordeaux, ont posé des congés, réservé des billets de transports non-modifiables, des hôtels et logements, et nous ne sommes informés que moins de dix jours avant l’évènement. Que prévoit le CESI pour pallier à la gêne occasionnée aux centaines de diplômés et leurs familles s’étant organisés pour l’occasion ?
Ajoutons que certains étudiants n’ont pas été informés officiellement de cette annulation, et l’ont appris par d’autres étudiants. Comment se fait-il que l’information n’ait pas été transmise au même moment à l’ensemble des étudiants ? N’y a-t-il pas eu un manque de réactivité ou de considération des diplômés dans la façon de les prévenir ?
Notons également que les invitations ont même été envoyées après les attentats de Paris, et que les journées portes ouvertes du CESI ont pourtant été maintenues malgré les arguments avancés pour justifier l’annulation de la remise des diplômes.
Cette cérémonie représente pour certains l’aboutissement de plusieurs années d’études, et aurait peut-être été la seule remise des diplômes de leur vie, dont ils se voient privés. Dans ce cadre, nous demandons à juste titre un report de la remise des diplômes en lieu et place d’une annulation qui serait injuste pour l’ensemble des étudiants diplômés du CESI.
Nous, diplômés 2015, sommes en droit d’obtenir la reconnaissance qui a été offerte à nos prédécesseurs, et qui sera offerte à tous nos successeurs.
Merci pour la considération que vous apporterez à la requête de vos étudiants et vos diplômés qui font la renommée du CESI.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.