La mairie de Brétigny/Orge prévoit la construction de 53 logements répartis en 4 immeubles sur la parcelle située du 3 jusqu’au 13 rue du parc, où se trouvent actuellement un garage et des pavillons qui vont êtes remplacés par un ensemble d’immeubles.
Cette rue est un axe important car elle relie le quartier la fontaine jusqu'à l’EcoQuartier Clause Bois Badeau.
A proximité de ce projet se trouvent : le centre-ville, la gare, le parc carouge, l’EcoQuartier Clause Bois Badeau, quartier La fontaine...
Ce projet de construction de 53 logements soit probablement la venue de plus de 150 personnes sur 1 seule rue contribuera à densifier considérablement la circulation de la rue du parc. Sachant que cette route est déjà très fréquentée et les trottoirs à certains endroits ne font pas plus d’environ 60 cm de large.
Nous pouvons déjà constater aujourd'hui que cette rue du parc pose des problèmes sur plusieurs points :
➡️ Un axe très fréquenté pour se rendre à l’école Aimé Césaire par des véhicules et par de nombreux parents et enfants à pieds aux horaires des entrées/sorties de classe. A cela s’ajoutent les très nombreux bus et camions.
C’est une rue extrêmement dangereuse car nous pouvons être obligés à aller sur la route si les poubelles se trouvent sur les trottoirs ou si nous avons une poussette... Le développement de la circulation mettra également en danger la sécurité des cyclistes.
➡️ Un parking sous-terrain qui donnera directement sur cette rue sera l'entrée et la sortie de ce lotissement et créera nécessairement de fortes perturbations sur cette route.
Cette rue exigüe pourrait (voir photo) entrainer entre 80 et 100 voitures supplémentaires qui circuleront et emprunteront au quotidien : la rue Jules Marquis, rue du parc, rue des halliers, rue Lucien Clause, rue Brossolette…
➡️ Des travaux qui vont durer plusieurs mois et probablement même plusieurs années et qui vont engendrer des nuisances, des déviations, des coupures de circulation avec des routes condamnées, du bruit lié aux travaux, poussières, risques de fissures des routes, des maisons aux alentours…
➡️ Sur la qualité de vie et environnementale pour le centre-ville qui perd peu à peu son âme et voit disparaître ses pavillons car pour ce projet, plusieurs maisons ont été rachetées par le promoteur et seront détruites.
Nous ne sommes pas du tout dans l'optique de bloquer les constructions. Nous sommes au contraire très fiers d'accueillir des nouveaux brétignolais ou des brétignolais issus des quartiers avoisinants qui souhaitent s’approcher du centre-ville.
Comment va-t-on les accueillir ?
Vous êtes brétignolais(e) et vous êtes bien au courant des problématiques que notre ville rencontre depuis quelques années.
Brétigny est considéré comme une ville à la campagne mais pour combien temps ?
Notre requête :
2. Obtenir un RDV auprès de la municipalité car personne ne souhaite nous recevoir avant la délivrance du permis de construire. Notre objectif est de collecter l'avis des riverains et être associés à ce projet pour faire des propositions d'amélioration et limiter les ambitions disproportionnées de ce projet immobilier.
Le conseil municipal aura lieu en septembre 2021 et nous savons par avance qu'il donnera un avis favorable puisque la mairie approuve ce projet.
3. Nous voulons instaurer pour tout projet de construction à Brétigny des réunions de quartier pour associer les riverains aux projets qui peuvent nous impacter et prendre en compte nos attentes.
Nous vous remercions de faire circuler cette pétition pour faire prendre conscience à nos élus que vous êtes attachés à notre ville.
Nous avons besoin de recueillir le plus grand nombre de signatures afin de modifier et/ou annuler ce projet immobilier disproportionné.
Soyons solidaires et grâce à vous, nos voix se feront peut-être entendre !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.