AccueilPétitionsPétitions socialesContre l’expulsion des étudiants gabonais non-boursiers des cités universitaires du Languedoc Roussillon
Pétition
Contre l’expulsion des étudiants gabonais non-boursiers des cités universitaires du Languedoc Roussillon
Pétition
252
signatures
Plus que 248 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Agir Asso
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'ambassade du Gabon en France, du CROUS de Montpellier, du CNOUS et de L'ANBS,
La pétition
En Mars 2011, l’audit de la direction générale des bourses et stages (DGBS) a relevé de nombreux dysfonctionnements de cette structure. A l’analyse de cet audit, le conseil des ministres, le 30 Mars 2011, a déclaré le remplacement de la DGBS par L’agence nationale des bourses et stages (ANBS). Mais, force est de constater que depuis le début de l’année académique 2010/2011 les étudiants gabonais de France, dans leur diversité, vivent des heures difficiles.
En effet, en ce début d’année académique l’application brutale de l’arrêté N°00566/PM/MECIT/MENESRSCIC/MBCPFPRE fixant les critères de fonctionnement des bourses a eu des conséquences désastreuses sur les finances et le quotidien de nombreux étudiants boursiers gabonais de France. Comme un malheur n’arrivant jamais seul, aujourd’hui, une note circulaire du CROUS recommande aux cités universitaires de France d’expulser les étudiants gabonais anciennement boursiers de leurs logements. C’en est trop !
De plus, le manque de logement dans les villes estudiantines en France annule toute chance pour un étudiant étranger, même boursier, d’acquérir un logement dans le parc immobilier privé. Enfin, la loi française en matière de logement et d’habitat n’a aucunement besoin d’être renforcée par une circulaire dont le seul but est de renforcer l’autorité du CROUS et d’anéantir le seul luxe dont dispose un étudiant étranger sans bourse : son logement en cité universitaire.
Ainsi, rejoignez notre mouvement, afin de défendre nos droits et de mettre fin à l’expulsion annoncée de nos frères et sœurs des cités universitaires de France dont le seul mal est qu’ils ne sont plus boursiers.
252
signatures
Signez avec votre email
Plus que 248 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
"De plus, le manque de logement dans les villes estudiantines en France annule toute chance pour un étudiant étranger, même boursier, d’acquérir un logement dans le parc immobilier privé." Je suis sidéré!
Si ces étudiants parlent d'ACQUERIR un logement, cela veut dire qu'ils ne sont pas si pauvres que ça. Meme un étudiant français ne peut se le permettre!
Etudiant, j'étais réellement pauvre: je louais une chambre de bonne au 6e étage sans ascenseur, moins chère que la Rés. Universitaire.
La bourse est souvent supprimée aux étudiants qui "étudient" un peu trop longtemps. Les Gabonais sont-ils les seuls touchés par cette décision?
Je ne signe pas car la pétition peche par omissions.
10
Le 04/07/2011 à 19:42:09
Les étudiants souhaitant fréquenter les universités françaises doivent s'assurer avant leur départ d'en avoir les moyens. Ma fille est allée étudier à l'étranger et qui a payé, l'état peut-être ? Non, nous avons payé plein tarif en nous serrant la ceinture ! Ben voilà comme dit une personne dans un précédent com, on prend une chambre de bonne et on se trouve un petit boulot, mais pour ça il faut un peu de volonté...
10
Claudine - Le 23/06/2011 à 09:31:19
Immonde de rejeter ces étudiants, qui pour la plupart sont de bons éléments.Ils font des petits boulots et se comportent généralement très bien
Et puis que feraient nos marchands de sommeil ?
ces étudiants paient chers des logement petits voir insalubres.