L’intervention des pompiers est un service public gratuit et universel. Mais face à la surcharge de travail et à un nombre croissant d’appels, des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) ont fait le choix de rendre payantes certaines de leurs missions les moins urgentes. Cette décision n’est à ce jour pas généralisée à tout le territoire français : seuls quelques départements y adhèrent, pour l'instant.
L’objectif des SDIS : souligner l’importance du sapeur-pompier comme acteur de l’urgence et rappeler les responsabilités de chacun vis-à-vis du service public !! Peut-être !!!
Pour info :
1/ Service public déjà payé par les contribuables
2/ Les pompiers ne sont pas des commerçants
C’est bien gratuit pour la victime (qui ne dépensera rien pour l’intervention)… pas « sans coût » pour la société, et nos impôts dans tout cela !
Je trouve inadmissible de faire payer les personnes âgées qui ont besoin d'aide car elles sont tombées à leur domicile et ne peuvent se relever. C'est une honte pour la France, c'est honteux, c'est un service public .
Des vies sont en jeu..
Petit Commentaire sur un site :
Que les interventions inutiles soient payantes je comprends. Par contre, pour l'éthylisme, je ne trouve pas ça normal. L'alcool est un réel problème de santé publique !!
Je comprends tout à fait que les secours publics soient confrontés à des cas d'alcoolisme important. Les personnes alcooliques sont des humains que l'on doit aider comme tout autre personne. Continuez ainsi et vous tuerez ce magnifique service public.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.