Nom Prénom Qualité Organisation
1 PETITOT Jacqueline Professeure agrégée Ansanm Pou défann
de lettres modernes retraitée Lékol Matinik (APDLM)
2 Jean Luc DELOR Professeur certifié de APDLM
mathématiques
Lycée Montgérald Marin
À
Madame Nathalie MONS, Rectrice de l’Académie de Martinique
Copie :
À Mesdames les Inspectrices de Mathématiques et de Portugais
Aux deux enseignantes concernées
Au collectif des (néo) titulaires et stagiaires
Aux organisations syndicales SE UNSA et SNETAA FO
Aux organisations Péyi A, MIR, CNCP, Konsyans Matnik
Aux députés Jean Philippe NILOR et Marcellin NADEAU
Aux Municipalités de Ducos, Prêcheur, Gros Morne, Trois Ilets
À Monsieur Lucien SALIBER, Président de l’Assemblée Territoriale de Martinique
À Monsieur Davy RIMANE Président de la délégation Outre Mer de l’Assemblée Nationale Française
À la presse.
Madame la Rectrice,
Mardi 29 août 2023, jour de réunion d’accueil des nouveaux stagiaires en lycées et collèges de l’Education Nationale, vous avez bien voulu accorder à trois de nos militants un échange informel au cours duquel vous avez acté certaines avancées sur le problème dramatiquement récurrent des mutations forcées de nos compatriotes vers l’hexagone :
Nous en avons conclu que le combat que nous avons mené et continuons de mener avec les organisations et élus cités en copie n’a pas été totalement vain.
En témoigne la mise en place par l’ancien ministre Pap Ndiaye d’un groupe de travail incluant pour la Martinique le député Marcellin Nadeau et la Sénatrice Catherine Conconne, groupe de travail (dont nous espérons le maintien par le nouveau ministre Gabriel Attal) à l’origine des nouveaux critères sus cités.
Ces quelques avancées n’ont toutefois pas permis, loin s’en faut, le règlement de très nombreux cas.
Nous nous adressons à vous pour vous faire part de deux situations, selon nous extrêmes, dont nous avons été saisis par les intéressées.
La première concerne une lauréate au CAPES de mathématiques, (par ailleurs bi-admissible à l’agrégation), ayant obtenu, suite à des problèmes de santé, une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) assortie d’un avis médical recommandant expressément qu’elle fasse son stage en Martinique, et non sur l’académie de Versailles, sous peine d’une grave détérioration de son état de santé.
Sur l’académie de Versailles, plus d’un responsable n’a pas compris qu’avec cette RQTH, elle se retrouve chez eux au lieu de faire son stage en Martinique.
Nous préférons croire pour notre part qu’il ne s’agit que d’une malencontreuse bavure qui, avec l’appui des Inspectrices de Mathématiques auxquelles nous nous adressons solennellement, ne manquera pas d’être réparée sous peu.
La seconde situation est celle d’une enseignante de Portugais, mère de deux jeunes enfants, soutien familial de ses deux parents ayant exercé treize années en Martinique comme contractuelle avant de réussir au CAPES interne, et mutée forcée sur l'académie de Paris.
Dans l’impossibilité d’abandonner sa famille (conjoint, enfants et parents) elle a choisi de se mettre en disponibilité sans traitement pendant deux ans, et a fait pour cette année scolaire 2023/2024 une demande de mutation en Martinique, forte par ailleurs d’un avis médical recommandant expressément son maintien sur place sous peine, comme la collègue précédente, de grave détérioration de son état de santé.
Nous nous félicitons que les inspectrices de cette discipline, le Rectorat de Martinique, et celui de Paris se soient prononcés favorablement sur cette demande de mutation.
Nous déplorons par contre que le Ministère soit jusqu’ici sourd à cette demande ô combien justifiée.
Madame la Rectrice, nous vous demandons instamment de soutenir auprès de votre ministère les demandes de ces deux collègues, toutes deux justifiées par d’impérieuses raisons médicales.
Vous connaissez l’adage : « Errare humanum est, perseverare diabolicum ». Nous voulons croire qu’avec votre soutien, celui de Mesdames les Inspectrices, et celui de tous nos partenaires de combat, le Ministère reconnaîtra son erreur, et ne se rendra pas « diaboliquement » coupable de non assistance à femmes en danger.
Sachant que vous recevrez prochainement des parlementaires qui ont été saisis des dossiers des intéressées, nous espérons de votre part d’ici là, par leur intermédiaire, une réponse positive CAR IL Y A URGENCE.
Quant à nous, qui estimons que ces tragédies individuelles sont le reflet de la tragédie collective qu’endure le peuple martiniquais en proie à une catastrophique baisse de sa population délibérément organisée depuis les années BUMIDOM, nous mettrons tout en œuvre pour réaliser, comme nous nous y employons inlassablement depuis l’an dernier, une unité martiniquaise -et au-delà- pour, dans l’immédiat, résoudre ces deux cas extrêmes.
Veuillez recevoir, Madame la Rectrice, l’assurance de nos respectueuses et profondes salutations martiniquaises.
Pour Ansanm Pou Défann Lékol Matinik
Madame Jacqueline PETITOT.
Ce jeudi 5 octobre 2023
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.