Pétition
115
signatures
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Frédéric Maret
frederic.mb38@gmail.com
Destinataire(s) :
S.E.M. le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand
Monsieur le Ministre,
Une représentation du « spectacle » blasphématoire Golgotha Picnic, de l'auteur hispano argentin Rodrigo Garcia, est prévue du 8 au 17 décembre au Théatre du Rond-Point, à Paris, dans le cadre du Festival d'automne, présidée par l'acteur Pierre Richard et qui compte parmi ces soutiens institutionnels les ministères de la Culture et des Affaires Étrangères et Européennes, le Conseil Régional d'Île-de-France, La Mairie de Paris, et parmi ses mécènes Air France, la Fondation Pierre Berger – Yves-Saint-Laurent, la Société Anonyme Baron Philippe de Rothschild, EDF, le Crédit Coopératif et Arte, pour ne citer que les plus connus. Le Théatre de la Garonne, à Toulouse, a programmé une représentation pour la période du 16 au 20 novembre 2011.
Ce triste spectacle met en scène une parodie abjecte de la vie Jésus, représenté par une jeune femme coiffée d'un casque de moto orné d'un dessin représentant la couronne d'épines, un liasse de billets sortant de la plaie de son côté. Jésus est affublé d'un sobriquet insultant. Des hamburgers jonchent le sol pour prendre en dérision les multiplications des pains. Les poses sont sexuellement suggestives, le langage ordurier. Le metteur en scène, l'Italien Marino Formenti, interprète au piano les Sept Dernières Paroles de Christ en Croix de Haydn, entièrement nu. Serrano déclare à l'envi que son objectif est de prouver que l'iconographie chrétienne est «l'image de la terreur et de la barbarie, responsable de notre cruauté...» Il poursuit: « Là où la Bible voit des miracles, je vois des atrocités ». Suivent des allusions à la pédophilie.
Nous tenons à vous exprimer notre désaccord avec le fait qu'un spectacle qui s'en prend violemment à un personnage historique, quitte à ne le prendre que pour tel, Jésus de Nazareth, qui nous est cher, et au Christianisme, puisse être cautionné par les pouvoirs publics, notamment par le ministère de la Culture, et bénéficier de subsides sortant de la poche des contribuables. Cette diatribe nous offense. Nous vous demandons de retirer le soutien institutionnel de votre ministère à l'édition 2011 du Festival d'automne de Paris tant que Golgota Picnic sera au programme, et d'intervenir auprès du Théâtre de la Garonne aux mêmes fins.
Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre parfaite considération.