La Nouvelle Municipalité sortie des urnes de Juin 2023 a pris la décision de créer le stationnement payant sur la station des 2 Alpes.
Politiquement c’est une faute ; elle a masqué ses intentions sous le projet de création d’un parking à l’entrée de la station pendant sa campagne électorale sans jamais évoquer cet aspect.
Socialement c’est une insulte faite aux saisonniers et à tous ceux à qui la station n’a pas offert la possibilité de se loger sur place et qui doivent prendre la voiture tous les jours.
Administrativement c’est une faute grave, le zonage de la station crée de graves distorsions de concurrence entre les commerçants et les habitants eux-mêmes sont pénalisés dans leurs déplacements. La gratuité offerte aux employés des services techniques sur le parking des Perrons, ainsi que celle des employés municipaux devant la mairie crée de fait une rupture d’égalité des citoyens devant les charges publiques.
La commune des 2 ALPES comprend également les villages de MONT DE LANS, BONS, LE PONTEIL, VENOSC et ses hameaux, dans lesquels les locations saisonnières existent. Bientôt, à ce rythme il faudra aussi faire payer les stationnements dans leur périmètre au nom de l’égalité des citoyens devant les charges publiques. Cette disparité de traitement montre que le stationnement payant sur la station n’est qu’une taxe déguisée : elle est au demeurant nuisible à la cohésion des territoires sur la commune.
Techniquement cette décision est une erreur manifeste d’appréciation autant qu’un excès de pouvoir.
Pour permettre de désengorger la zone 1800 un parking payant est créé. Pour le financer on crée le stationnement payant. Pour nourrir ce parking on crée le stationnement en créneau sur la principale avenue de la station. L’étude INDIGO est formelle, la technique utilisée crée un manque de place de stationnement de 900 Places.
La création d’un parking annoncé de 300 places, augmenté à l’avenir à 900 places à l’entrée de la station rend caduque la création des parking prévus et étudiés des CABOURG, COTE BRUNE, PANORAMA, MAISON DE LA MONTAGNE ,OLYMPE, mieux distribués, plus cohérents touristiquement ; ils permettraient une moindre utilisation des navettes dont le budget a largement grossi sous l’influence du Maire actuel, et d’améliorer le service aux clients aux pieds des pistes.
Pour toutes ces raisons et d’autres que la justice tranchera à l’avenir, signez notre pétition :
NON AUX STATIONNEMENTS PAYANTS AUX DEUX ALPES 2025 ! OUI AUX PARKING COUVERTS PAYANTS AUX PIEDS DES PISTES !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.