*** LES CAF exercent trop souvent des abus de droits sur les prestataires ***
Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapée, je me rends compte lors d'un entretien auprès de mon assistance sociale que la CAF m'a brutalement supprimé mes droits à l'allocation et mon APL.
Jusqu'alors en raison de ma santé fragile liée à un divorce difficile entraînant de multiples hospitalisations, la colocation avec ma meilleure amie victime elle-même d'une enfance douloureuse me semblait cohérente afin de mieux se soutenir dans ce combat des "malmenées" de la vie.
Aujourd'hui, je n'ai plus aucune ressource. Tout ceci sans courriers, ou notifications reçus au préalable comme le stipule la loi.
J'assistais peu avant de mettre aperçue de cette suppression de mon AAH, à un contrôle à domicile de mon amie qui était au RSA durant plusieurs mois suite à des problèmes de santé.
Contrôle très très choquant, profitant de nos fragilités psychologiques. Ravivant de tristes souvenirs.
Ce jour-là, l'agent a tenu des propos intolérables à son encontre. Relevées bancaires étudiées aux peignes fins pour mettre en valeur des sommes reçues et non déclarées par méconnaissance. Il s'agissait à chaque fois de vente de biens personnels via Facebook, d'aides parentales pour l'essence, l'alimentation, les soins aux animaux, retard de paiement de facture en raison de découvert !!
Il n'a pas voulu tenir compte de ses faits ni voulu prendre acte des preuves, l'accusant aisément de "fraudeuse volontaire ".
Il refusa toute explication sur le pourquoi de notre choix de célibat et décréta une vie maritale afin de clore rapidement le contrôle et de bien profiter de tout son pouvoir. Sous l'intimidation, le harcèlement de questions, la pression exercée ainsi que les menaces de représailles, en pleurs celle-ci avait pourtant été poussée à avouer avoir été victime de viol et être sous traitement psychiatrique depuis 6ans.
Une humiliation, une scène m'ayant profondément touchée.
J'appelle cela de l'abus de faiblesse et malheureusement, il y a de nombreux cas, de victimes de tels agissements qui se murent dans le silence, pensant ne pas avoir de droit ou n'osant pas faire de démarches pour faire respecter leurs droits, les lois.
Elle a cédé ses chiens par obligations financières et cela n'est qu'un détail dans une vie, un détail pour cette administration qui se dit vouloir aider les plus démunis et plus fragiles.
De l'argent est détourné tous les jours, de VRAI fraudes passent dans les mailles du filet, ou sont tout simplement commises par des personnes "intouchables". Cela est bien plus simple d'émettre des faits de ce genre afin de récupérer un peu d'argent de faire du chiffre. C'est honteux !!
L'abus de faiblesse constitue un délit réprimé par la loi pénale.
L'abus de pouvoir constitue une infraction...
La CAF n'a toujours pas apporté la moindre explication écrite, mais la raison est apparemment là pour eux. Obligé de faire des copies de mail pour preuves de ce qui a été dit, car bien sûr, l'allocataire est forcément menteur et coupable.
Le défenseur du droit a été avisé et outré par ces agissements. Une assistante sociale du CMP est entrée en contact avec la CAF et à ce jour, en attente. Une association a été contactée pour prendre le relais.
Je fais cette pétition pour dénoncer ces abus, faire valoir et respecter nos droits.
Que de telles pratiques de la part de l'administration CAF ne puissent pas se reproduire et ne restent pas sans suite.
Que les usagers victimes et/ou l’ayant été, puissent se manifester librement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.