Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Réponse du CESE

Coup de balai sur le fonctionnement des EHPAD. Réinventons la maison de retraite de demain !

Pétition : Coup de balai sur le fonctionnement des EHPAD. Réinventons la maison de retraite de demain ! Réponse du CESE
Cette pétition a été fermée
94.245 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des familles
03/02/2021

Réponse du CESE

Madame, Monsieur,

Je vous remercie d’avoir adressé votre pétition au Conseil économique, social et environnemental.

Comme vous le savez, depuis 3 ans, le CESE apporte toute son attention à la parole citoyenne et notamment à celle traduite par la mobilisation de femmes et d’hommes qui s’engagent en faveur d’une cause portée par une pétition. Ainsi, le CESE, assemblée de la société civile organisée qui rassemble les représentants des plus grandes organisations (associations, ONG, syndicats de salariés et de tous types d’entreprises…) désire porter la parole de toute la société civile auprès du pouvoir exécutif et du Parlement.

Nous avons examiné votre pétition avec beaucoup d’attention. La problématique qu’elle soulève a été traitée dans l’avis du CESE intitulé : « Vieillir dans la dignité » adopté le 24 avril 2018. Il constate que les EHPAD sont devenus les lieux d’accueil d’une population en perte d’autonomie plus nombreuse et dont les besoins médicaux sont de plus en plus importants. Il recommande de leur donner les moyens de leurs missions actuelles et futures mais aussi d’adapter l’offre d’hébergement et de services aux besoins et aux attentes de la population. Il invite à revaloriser immédiatement le tarif soin et compléter les critères pris en compte pour fixer les dotations aux EHPAD afin qu’au-delà du niveau de dépendance des résidents et de leurs besoins en soin, soient intégrés les autres facteurs qui accroissent leur charge financière : des résidents confrontés à des difficultés sociales plus importantes, l’isolement géographique de l’établissement, une configuration des bâtiments ancienne, le coût du foncier… Il recommande par ailleurs d’assurer aux EHPAD des financements supplémentaires pluriannuels pour encourager les actions innovantes en matière de prévention, d’activités sociales ou culturelles, d’ouverture vers l’extérieur…

La rapporteure de cet avis se tient à votre disposition pour échanger avec vous et vous présenter les préconisations du CESE à l’occasion d’une rencontre.

Par ailleurs c’est avec grand plaisir que je vous convie à assister à une séance plénière, séances au cours desquelles sont présentés et votés les avis du CESE. N’hésitez pas à m’en faire la demande (P. Bernasconi P.Bernasconi@lecese.fr ).

Enfin, pour en savoir plus sur le traitement des pétitions au CESE et son périmètre d’action vous pouvez consulter cette page + https://www.lecese.fr/veille-des-petitions.

Le CESE est l’assemblée consultative inscrite dans la Constitution de notre pays qui a pour rôle « d’éclairer les Pouvoirs Publics », merci à vous par votre action citoyenne, d’avoir contribué à enrichir nos travaux.

Le Président du Conseil économique, social et environnemental.

Cette pétition a été fermée
94.245 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Eliane - Le 05/02/2021 à 12:33:53
Si les actionnaires et directeurs d'EHPAD ne s'en mettaient pas autant dans les poches, il n'y aurait pas besoin d'augmenter la dotation de l'Etat!
21
— 1 réponse de l'auteur
Cynthia - Le 05/02/2021 à 17:38:40
C'est simpliste de dire que les gens se débarassent de leur proches. Nous avons dû à contre cœur après plusieurs mois d'essais de soins à domicile placer ma grand mère que j'adorais et perdue il y a quelques mois en maison de retraite parce que c'était ingérable chez elle. Quand les proches âgés ne sont pas en fin de vie et sont très dépendants physiquement à part à être très riche ou à décider que votre vie ne se résume plus qu'à s'occuper de votre proche pendant plusieurs années (je connais quelqu'un qui l'a fait elle a été coincé chez elle en permanence pendant plusieurs années), c'est presque impossible de faire autrement. Ma grand mère a eu la malchance de vivre sept années dans une petite chambre avec pour seul horizon d'être déplacée du lit au fauteuil et du fauteuil au lit et de supporter régulièrement les cris de ses voisins et je ne souhaite ça à personne.Et pourtant même ma propre mère ne veut toujours pas que je la garde à la maison le jour venu. En plus ce que vous pronez amène régulièrementent à de la maltraitance de la part des aidants qui s'occupent à 100% d'un proche. Alors vos jugements de valeur vous pouvez vous les garder.
9
— 1 réponse de l'auteur
Le 05/02/2021 à 12:48:42
le cese est a la botte du gouvernement et donc inefficace
9
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur