Plus que 285 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Secours populaire réunion
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mesdames et Messieurs les politiques
La pétition
Le mercredi 17 avril 2013, les députés socialistes ont voté contre la proposition de loi autorisant le cumul du minimum vieillesse avec un revenu professionnel.
Cette proposition avait été adoptée le 31 janvier dernier au Sénat grâce à l'abstention des sénateurs socialistes.
Ce texte propose que les titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) – le successeur depuis 2007 du revenu minimum retraite – puissent travailler sans être pénalisés.
Actuellement, ils ont le droit d'avoir un emploi en complément, mais dans ce cas, le salaire perçu est déduit du montant de leur allocation.
Alors que les retraités, eux, ont la possibilité, depuis la loi Fillon de 2003, de cumuler sans problème leur pension avec des revenus d'activité alors même qu'ils en ont moins besoin; par exemple: les gendarmes, les militaires etc. ont droit a un cumul sans limite de leur retraite et d'un emploi, voire de la gestion d'une entreprise...
Pour rappel, l'ASPA s'élève à 787,26 euros par mois pour une personne seule et à 1.222,27 euros par mois pour un couple. Soit des montants en dessous du seuil de pauvreté qui est de : 964 euros par mois pour une personne seule, 1.446 euros par mois pour un couple.
Il y a ici une injustice flagrante.
Cette proposition de loi ne coûterait pas un centime, et apporterait une véritable bouffée d’oxygène aux plus démunis.
Avec cette proposition, les retraités pourraient cumuler dans la limite d’1,2 smic pour une personne seule et 1,8 pour un couple.
Ce qui veut dire qu’ils ne prendront pas le travail d’autres, car cela ne correspond qu’à un emploi partiel.
Il a été proposé d'intégrer la mesure à la future réforme des retraites.
Nous voici donc aux portes de cette réforme.
Mesdames, Messieurs les politiques ne les oubliez pas cette fois-ci.
Accordez aux personnes âgées ayant droit au minimum vieillesse le droit de vivre correctement au quotidien en complétant leur pension minimum vieillesse !
Mesdames, Messieurs,
Solidairement.
Signataires: Secours Populaire Réunion , Momon Papa Lé Là
215
signatures
Signez avec votre email
Plus que 285 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Diminution des retraites, augmentation des prélèvements sur les retraites, etc.... pourquoi s'obstiner à ponctionner sur les retraites. Veut-on en arriver à faire crever de faim les retraités jQuery17206754210402914987_1371725440438? . Qu'ont donc bien pu faire ces personnes qui ont bossé toute leur vie ? En quoi ça dérange qu'une personne à la retraite puisse simplement vivre ? Si vous voulez faire des économies penchez vous donc sur les allocations familiales, la sécurité sociale, les paradis fiscaux, les grosses entreprises qui ne paient pas d'impot en France et qui vendent évidemment leur produit dans notre pays, etc... MAIS laissez les retraités tranquilles. Ils ont bossé toute une vie dans des conditions pas toujours facile. ILS NE L'ONT PAS VOLE LA RETRAITE !
20
Le 21/06/2013 à 11:16:23
Si la France à ce niveau aujourd'hui, c'est grâce à nos anciens.
Ils meritent le minimum pour vivre quand d'autres s'engraissent sur le dos des travailleurs.
Les marchés financiers se font du sucre sur notre dos. Il n'y a pas encore de syndicat pour les retraités, mais si ça continue on va devoir revoir nos combats !!
20
Le 21/06/2013 à 12:18:28
;en a notre dignitè a faire respecter aussi malgres nos faibles revenues et que nous vivons si pauvrement et tous cela graces a l'etat......que la liberter de chacun soit respecter