OU ?
Des travaux de voirie pour une durée de 2 mois ont débuté dans la rue des Gaudonnes à Garches – 92380 – IDF.
RAPPEL
A l'origine, la rue des gaudonnes était dans l'autre sens et puis elle l'a été à double-sens pendant une courte période, pour finir par être mise dans le sens unique actuel (Rueil->Garches) depuis 30 ans environ.
QUOI ?
Certains dispositifs prévus sont jugés DANGEREUX pour les USAGERS (piétons, automobilistes, conducteurs PL et 2 roues)
LES PROBLÈMES FUTURS...
- Ces chicanes-ralentisseurs qui ressemblent à des ralentisseurs-plateaux (avec la chicane en moins) sont « hors normes » en outre, ce sont des problèmes pour les chauffeurs PL. Ces derniers doivent particulièrement surveiller en outre les porte-à-faux avant et arrière sans oublier l'axe de l'essieu arrière pour engager le "coup de volant". Bref, cela rend encore plus hasardeux ce passage déjà délicat... Le rétrécissement de la voie circulable rendant encore les ralentisseurs simples type dos d'âne, sont contre-intuitivement moins contraignants quand on conduit un PL long et lourd type bus ou car scolaire.
- Ces mêmes chicanes (avec alternance de stationnements à gauche et à droite) obligeront les conducteurs et leurs passagers plus ou moins jeunes, à traverser la rue ce qui est dangereux. Simple bon sens !
- Les "bacs à fleurs" qui empêcheront les PL (porte-à-faux) type car scolaire de circuler sereinement ou posent des problèmes d'obstacles supplémentaires pour les 2 roues...
- La suppression d'au moins 6-10 places de parkings avec les chicanes alors que la résidence "Béart" / Villa Temporel Rue du Marquis de Morès (mais avec une entrée rue des gaudonnes), va créer une demande supplémentaire ? Illogique.
En effet, il faudra dans certains cas traverser la rue pour accéder à son VL (emplacements sur le côté droit), ce qui n'est pas logique et sécurisant avec des enfants ou des personnes âgées. En outre, le côté droit est le long du golf de St Cloud et il n'y a pas de place et encore moins après l'élargissement des trottoirs sur le côté gauche.
- Cette série de chicanes dites "simples" ne semblent pas être des dispositifs normés. Mais QUID quand cela le sera ? Il faudra TOUT refaire et les contribuables devront payer de nouveaux 647.000 euros (avec l'inflation ce sera encore plus) ? En ces temps difficiles n'y a-t-il pas plus urgent ?
Les points positifs
- L'emplacement PMR.
- Les emplacements vélos et 2 roues.
- L'élargissement (léger?) des trottoirs pour les poussettes.
CONCLUSION
- De maintenir les points positifs susmentionnés qui sont de bonnes idées consensuelles.
- D'économiser l'argent du contribuable en gardant le côté gauche de la rue uniquement pour le stationnement (comme actuellement) et de supprimer les chicanes et les nouvelles jardinières. Le budget avec la société de BTP pourra être utilisé pour d'autres projets plus importants dans la commune.
- A la place des chicanes - de mettre un dos d'âne simple (moins problématique que le chicanes-ralentisseurs-plateaux), juste avant le virage (limite administrative entre Rueil et Garches).
- D'installer un 2ème ralentisseur dos d'âne simple, au droit du numéro 10 (environ) et juste avant la sortie/l'entrée du parking souterrain de la résidence "Guy Béart"/ Villa Temporel.
Cette proposition, plus simple et économique pour la commune, est une solution de compromis démocratique !
Le "mieux" est l'ennemi du bien selon l'adage populaire !
Et ce "mieux" est souvent préjudiciable, rendant inutilement les déplacements pour TOUS compliqués et dangereux.
Il en est de même avec ces travaux de la rue des Gaudonnes.
Ces chicanes-ralentisseurs-plateau avec jardinières compliquées sont coûteuses, faussement utiles et dangereuses !
Ce sont des sources inépuisables d'ennuis futurs pour les usagers et juridiquement dangereuses pénalement pour les élus, en cas d'accidents corporels graves.
VOUS ÊTES D’ACCORD AVEC CE COMPROMIS ?
SIGNEZ LA PÉTITION ET FAITES LE SAVOIR À VOS VOISINS ET A MME LA MAIRE DE GARCHES !