Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement
Pétition

Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement

Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement Pétition
12.565 signatures
Encore 7 435 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Aure-Marie LHOMME
Destinataire(s) :
Jean Castex (Premier Ministre )
Gérald Darmanin (EX Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
Mises à jour
Nous sommes actuellement en phase de déconfinement avec recul progressif du couvre-feu qui est appelé à disparaître à partir du mercredi 30 Juin. En conséquence, nous pourrions nous croire tirés d'affaires car nos libertés ont déjà commencé à revenir et seront prochainement complètement de retour. Et c'est tant mieux ! 

Cependant, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau confinement ni de l'instauration ultérieure d'un autre couvre-feu. Si cela arrive, rien ne nous garantit actuellement que nous ne serons plus jamais confronté(e)s à un couvre-feu aussi tôt que 18 ou 19h sans avoir le droit de prendre soin de notre santé grâce à l'activité physique quotidienne en solo et en extérieur comme cela nous est arrivé dernièrement. Nous pourrions très bien nous retrouver à nouveau enfermé(e)s chez nous sans même avoir le droit de nous promener seul(e)s pendant les horaires de couvre-feu et, en plus, avec à nouveau un couvre-feu à 18h. 

N'oublions pas que la période du couvre-feu à 18h a duré plusieurs mois et que cela a posé de graves problèmes de santé publique, psychologiques et autres. Pendant ce temps, la promenade était interdite chaque jour à partir de 18h, ainsi que tout autre sorte d'activité physique en extérieur, alors même qu'elle est indispensable pour conserver ou retrouver la santé et qu'en outre, elle ne présente aucun risque de contamination, ni pour le promeneur ni pour les autres. 

En ce qui me concerne, pendant cette époque si difficile, je ne pouvais pas placer tous mes rendez-vous professionnels (l'un des types de déplacements autorisés pendant les horaires de couvre-feu) après 18h. A chaque fois que je devais en placer un avant 18h, cela m'enlevait du temps d'activité physique en extérieur car cela n'était permis que jusqu'à 18h. A cause de ça, il m'arrivait souvent d'être confrontée au choix inhumain entre encourir une amende de 135 € en cas de contrôle et ne pas pouvoir prendre soin de ma santé. N'ayant pas de jardin, je ne pouvais pas, par exemple, sauter à la corde en dehors de l'espace public pour remplacer mes promenades quotidiennes. Pour y échapper, j'ai fait plusieurs fois des séries d'allers-retours dans une petite rue en bas de chez moi où il n'y a jamais de contrôles mais je m'en suis vite lassée (c'était très monotone) et, quand je le faisais, les gens croyaient que j'étais perdue. J'ai la chance d'être travailleuse indépendante mais ce problème se posait de façon encore plus cruelle pour les personnes travaillant chaque jour du lundi au vendredi jusqu'à 18h et, ensuite, pas de sport en extérieur car c'était le couvre-feu. Prendre soin de ma santé est extrêmement important pour moi car il y a des cas de maladies chroniques, pas toujours guérissables, dans ma famille, dont on peut réduire le risque grâce à une bonne hygiène de vie dans laquelle l'activité physique (en extérieur pour éviter le problème de la pollution de l'air intérieur) a une place centrale. Quoi qu'il arrive, plus jamais ça ! Il nous faut absolument nous prémunir pour toujours contre le risque de nous trouver un jour, proche ou lointain, à nouveau dans cette même situation ! Plus jamais de couvre-feu à 18 ou 19h sans possibilité de se promener seul(e) pendant ses horaires ! 

Certes, le plus gros de la crise sanitaire semble derrière nous grâce à l'avancement de la campagne de vaccination mais qui nous dit qu'un jour, il n'y aura pas une autre pandémie ? Ou que celle-ci ne va jamais reprendre ? 

C'est pourquoi je demande l'instauration d'un décret obligeant les autorités, les gouvernements actuel et futurs à autoriser toute forme d'activité physique en extérieur et en solo pendant les confinements et les horaires de couvre-feu si, un jour, on devait mettre en place un nouveau confinement et/ou un autre couvre-feu. Plus personne ne devra encourir de sanction pour avoir pratiqué une activité physique solitaire en extérieur, ni pendant un confinement ni en dehors et ni pendant les horaires de couvre-feu ni en dehors.
12.565 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 435 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
93 commentaires
Mael - Le 04/06/2021 à 12:12:07
"la crise sanitaire semble derrière nous grâce à l'avancement de la campagne de vaccination" ??
Quelles données scientifiques vous permettent une telle affirmation ? C'est du bourrage de crâne ou de l'auto-suggestion ?
22 0
Jean-jose - Le 04/06/2021 à 12:34:35
Dans le cas, pas souhaitable, où un nouveau confinement serait décrété par nos chers ministres, peut-être pourrions-nous espérer cette fois que quelques mesures de simple "bon sens" seront prises... Permettre à chacun de respirer librement en extérieur, tout en respectant distances et gestes barrière? Ce gouvernement a mis une année avant de s'apercevoir du bien-fondé de la mesure!!!
16 0
Stephanie - Le 04/06/2021 à 12:56:12
Pas de décret .Plus de couvre feu,plus d confinement.C’est inutile sinon en plandemie
14 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement