Le Conseil représentatif des institutions juives de France et l’ambassade d’Israël demandent à être reçus par le président de France Télévisions.
Cette démarche fait suite à la campagne diffamatoire lancée contre l’émission "Un œil sur la planète". Son "crime" : avoir consacré, le lundi 3 octobre, deux heures de reportages à la question : "Un Etat palestinien est-il possible ?"
Communiqués hystériques, flot de courriers électroniques souvent insultants, menaces physiques contre le présentateur de la soirée : tout est bon pour tenter d’intimider les journalistes de France 2.
Tout, sauf des arguments rationnels. Aucun de ces textes - y compris une contre-émission sur le site de l’ambassade d’Israël - n’a réussi à démontrer la moindre erreur factuelle qu’auraient commise les journalistes d’"Un œil sur la planète".
Nous, journalistes de médias et de sensibilités différents sommes évidemment attentifs à la critique constructive des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit.
C’est pourquoi nous, Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, affirmons notre solidarité avec nos confrères attaqués et disons "assez" ! Comme si le harcèlement contre Charles Enderlin n’avait pas suffi. Répétons-le : il ne revient pas à une ambassade ni à un organisme communautaire - quels qu’ils soient - de dicter aux journalistes français ce qu’ils doivent et ne doivent pas écrire ou dire.
Paris, le 10 octobre 2011.
3.246
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 754 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il est incroyable que la liberté d'expression régresse devant des pressions communautaires quelconques.
Il est, je pense, important que toutes les représentations de la liberté puissent être exposées à la population française, qu'elle plaise ou non à un lobby ou un autre.
Je suis de tout cœur avec vous, journalistes libres penseur à qui l'on impose pas un parti pris avant même l'étude de vos sujets.
Cordialement,
Mathias URLACHER
20
Florian - Le 15/10/2011 à 17:32:05
Bonjour. J'ai regardé l'émission "un oeil sur la planète" à propos de la question palestinienne, je l'ai trouvé extrêmement intéressante et bien traitée, rassemblant les différents éléments dans toute leur complexité. Les réactions à l'encontre de france télévisions, suite à cette émission, me scandalisent totalement, et je ne comprends pas en quoi les organisations juives de France peuvent être offusquées. Je suis moi-même d'origine juive, ma grand-mère a passé les vingt premières années de sa vie en Israël et je ne vois aucun reproche à faire à votre émission. En attendant que les gens ouvrent les yeux sur ce qu'il se passe, continuez à faire votre travail et à nous informer comme vous le faites, pour que l'on sache dans quel monde on vit !…
20
Jane - Le 13/10/2011 à 13:22:20
Basta,C'est intolérable et inacceptable, l'ingérence du CRIF, dans tous et n'importe quoi au prétextes mensonger et dans un but de manipulation évidente de l'anti-sémitisme, d'autant plus que ces gents ne sont pas sémites.