A destination des représentants des institutions bancaires françaises.
Nous, signataires de la pétition, nous adressons aux membres des Conseils d'Administration des institutions bancaires françaises pour leur demander de soutenir par un prêt financier le projet de la SCIC du Pôle Agroalimentaire Transfrontalier Nord-Mosellan sis à Illange en sursis jusqu'au 15/11/2023.
Nous nous adressons également aux membres des Conseils d'Administration des banques (Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d'Epargne), qui ont refusé d'accorder chacune un prêt de 800 000€, afin qu'elles motivent leur position ou reviennent sur celle-ci avant le 15/11/2023.
Pourquoi, est-ce essentiel de soutenir cet outil de transformation de proximité en faveur de l'agriculture locale ?
En créant cet outil de proximité pour les éleveurs de nos territoires, nous maintenons des conditions d'élevage au contact de la nature sans aucune mesure avec l'élevage intensif ; l'intérêt du pôle est réel pour le bien-être de l'animal dans sa fin de vie comme tout au long de sa vie.
Aujourd'hui, nos éleveurs doivent emmener leurs bêtes en Belgique, Allemagne ou Verdun pour l'abattage ; les outils n'existent plus dans le Nord-Mosellan depuis plus de 10 ans, l'agriculture locale est démantelée.
Ce qui est dans mon assiette, à la cantine ou à la maison, ne doit pas être le fruit de la décision de quelques industriels ou institutionnels. Défendons une alimentation saine, locale et durable pour notre santé et nos territoires.
Depuis de nombreuses années, nous vous accordons une gestion éthique de nos fonds placés sur vos comptes en vue de les diriger principalement en soutien vers les projets de nos territoires.
Si "véhiculer une image positive" doit se traduire par abandonner le soutien à la filière de transformation de l'élevage encore plus lorsqu'elle s'inscrit dans un circuit de proximité, nous vous informons que nous sommes encore nombreux, consommateurs, producteurs et éleveurs à favoriser une viande de qualité française, produite et transformée localement, qui dessine encore nos paysages ruraux et dont les impacts carbone et énergétique sont une préoccupation.
Localement vôtre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.