Pétition
242
signatures
Plus que 258 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les CRI de la Loire
Destinataire(s) :
Monsieur l'Inspecteur d'Académie de la Loire
DISPOSITIF D’ACCUEIL DES ELEVES NON-FRANCOPHONES DANS LA LOIRE (42)
5 POSTES SUPPRIMES ! SOIT
¼ DE L’EFFECTIF DES ENSEIGNANTS EN C.R.I*
*(Cours de Rattrapage Intégré)
La proposition de carte scolaire faite au Comité Technique Paritaire du mardi 27 janvier annonce la suppression de 5 postes en Cours de Rattrapage Intégré (CRI) soit 25% du dispositif départemental d'accueil des Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENAF) dans le premier degré.
Pourtant, le nombre d'élèves arrivant de l'étranger sans maîtrise suffisante de la langue française ne faiblit pas. Par ailleurs, les écoles doivent intégrer de plus en plus d'enfants qui n'ont jamais été scolarisés dans leur pays d'origine.
Ces enfants, sans l'accompagnement spécifique dont ils ont besoin, ne peuvent pas progresser rapidement dans le seul cadre d'une classe ordinaire. Ils risquent de se retrouver, pour beaucoup d'entre eux, dans la grande difficulté scolaire... et viendront ainsi gonfler les statistiques des échecs provoqués de l'école de la République !
Nous demandons le maintien de tous les postes CRI, afin que tous les ENAF soient accueillis et aidés dans leur intégration, comme cela a été le cas jusqu'ici dans notre département.