Après le tremblement de terre de 2010, des milliers d'Haïtiens ont immigré au Brésil. À cette époque, le Brésil offrait des emplois aux Haïtiens dans la perspective des Jeux Olympiques de 2016. Après les Jeux Olympiques, les Haïtiens ont perdu leur emploi. Entre-temps, l'ouragan Matthew a frappé Haïti. La dévastation en Haïti due aux mauvaises perspectives économiques, aux catastrophes naturelles et aux questions de gouvernance nationale a incité les Haïtiens à entrer aux Etats-Unis par San Diego, juste au nord du Mexique à Tijuana.
Ils atteignent Tijuana via un voyage terrestre du Brésil qui dure généralement trois mois et est chargé de difficultés. Beaucoup de ces migrants sont morts pendant le voyage par manque de nourriture, d'eau et les exigences physiques extrêmement imposantes d'un tel voyage. Selon le bureau mexicain d'immigration, en date du 19 janvier 2016, il y avait 13 000 haïtiens au Mexique, en grande partie à Tijuana. Les Haïtiens qui avaient assisté à leur entrevue d'immigration aux États-Unis ont été déportés en Haïti en masse.
Avec la récente ordonnance du Président Trump, les déportations sont devenues encore plus courantes. Les Haïtiens demandent maintenant l'asile au Canada, encouragés par l'invitation du Premier ministre Trudeau immédiatement après l'ordonnance de Trump ordonnant de restreindre l'immigration. La communauté haïtienne de Toronto demande le soutien de tous les Canadiens pour signer cette pétition afin d'amener ces migrants haïtiens souffrants au Canada pour des raisons humanitaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.