Demande d'évacuation du camp illégal Bièvres / Igny en site classé Vallée de la Bièvre
Pétition
34
signatures
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Riverains Bièvres/Igny- ARODA & CSCO
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Préfecture de l'Essonne
La pétition
Mise à jour
VICTOIRE DE LA PÉTITION !
Bonjour, notre mobilisation citoyenne a permis une évacuation du camp en juillet, après 7 mois de persévérance (au lieu de 18 mois en moyenne...). Merci à tous !
Madame le Maire de Bièvres, Monsieur le Maire d’Igny,
Depuis janvier 2014, notre quartier du bourg à Igny subit un campement illégal de la part de la population Roms. Cette violation de deux propriétés privées, sur des terrains de la commune mitoyenne de Bièvres, nous impacte directement, nous, riverains des rues Gabriel Péri et rue du Bas Igny, à l’intersection des D444, N118 et de notre chemin d’accès à la gare de Bièvres et au bassin des Damoiseaux.
En tant que citoyens de la vallée de la Bièvre (site protégé), nous constatons que :
Aucun arrêté municipal ou préfectoral n’a encore abouti pour nous garantir la mise en œuvre d’une expulsion avant l’été 2014, comme nos interlocuteurs en mairie l’avaient affirmé en janvier dernier.
Au contraire, ce nouveau camp en Essonne s’oriente vers une sédentarisation de fait puisque depuis six mois l’évacuation n’a pas encore été prononcée par la justice :
- Audience et jugement en mars repoussée en mai puis en juillet 2014
- Persistance d'autres camps au nord de Bièvres en limite Chatenay Malabry depuis trois ans
- Nouveau camp à Igny en limite de Palaiseau vers le campus de Polytechnique
Ce nouveau squat défigure les abords de nos jolies communes, avec une augmentation forte des risques et des impacts en matière de Développement Durable et Environnemental.
D’un point de vue sanitaire, les rats ont fait leur apparition dans le quartier, les règles élémentaires d’hygiène n’étant pas respectées depuis janvier 2014. Nos poubelles sont quotidiennement fouillées et les détritus qui tombent ne sont pas ramassés.
D’un point de vue environnemental, les déchets s’accumulent dans le camp et sa périphérie. Les arbres servent de source d’énergie et des pneus ou encombrants sont brûlés, provoquant des émanations toxiques de nuit comme de jour.
D’un point de vue sécuritaire, les femmes et enfants traversent la D444 pour couper les arbres au risque d’être renversés de jour comme de nuit. Les enfants et adolescents investissent régulièrement la chaussée comme aire de jeux et de détente au mépris du code de la route.
L’ambiance devient exécrable et les autorités manquent d'abord à leur devoir d'humanité pour tous :
- Odeur insupportable de plastique et de pneus brûlés
- Dégagement de fumée
- Franchissement de nos limites de propriété
- Actes de mendicité sur la voirie et dans le RER C (gare Bièvres et Igny)
- Risque d'incendie en limite N118, N444 et ligne RER C
- Poubelles fouillées et vidées
- Apparition de rats dans le voisinage
- Intrusion dans les jardins ou copropriétés
- Amoncellements de détritus entre Bièvres et Igny
D’un point de vue économique, nos maisons sont dévalorisées et invendables dans le contexte actuel. Nous subissons ainsi un préjudice financier majeur totalement sous-estimé par les acteurs publics et autres parties-prenantes. C'est pourquoi nous vous adressons cette pétition, qui a été d'ores et déjà été signée par nombre de nos concitoyens.
Nous sommes conscients que la solution ne se situe pas à l’échelle de nos municipalités, mais plutôt au minimum à l’échelle de nos communautés d’agglomérations ou de région. Mais aussi de l’Europe.
C’est pourquoi, par votre intermédiaire, Madame le Maire de Bièvres et Monsieur le Maire d’Igny, nous en appelons à vos gouvernances territoriales respectives et aux services de l'Etat.
Qui sera responsable si nos maisons et logements sociaux de ce site classé brûlent ?
Qui n'aura pas pris en compte le principe de précaution ?
Qui aura sous-estimé la notion de non-assistance à personne en danger pour toutes et tous ?
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de démanteler ce camp le plus rapidement possible, avec l'approche humanitaire conforme à notre état de droit et à nos valeurs républicaines.
Dans l'attente d’une action ferme, déterminée, concertée et durable pour une évacuation cet été au plus tard.
Bien cordialement
Les habitants de Bièvres & Igny
Sur les agglomérations CAPS 91 et VGP 78
34
signatures
Signez avec votre email
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.