Nous demandons 2 lycées supplémentaires en Seine-Saint-Denis
Pétition
27
signatures
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Réussir en 93
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'inspecteur d'académie, des élus du 93 et du Conseil régional
La pétition
Une place pour tous à la rentrée.
Depuis 20 ans, nous nous battons au côté de lycéens sans bahut pour régler leurs problèmes d’inscription dans un département souvent montré du doigt, apparu dans les discours politiques de ces derniers mois comme le symbole de tout ce qui ne va pas en France. Un département au cœur de tous les discours, de toutes les démagogies. Un département sur lequel tous ont un avis mais que trop peu écoutent.
C’est pour ce département et avec sa population que nous nous battons tous les ans.
Or, nous refusons de gérer la crise plus longtemps. Il est temps de prendre des décisions politiques durables, issues de la concertation avec la population et notamment les lycéens souvent absents des discussions sur l’éducation.
Chaque année, pendant 4 mois de Juillet à Octobre, nous recensons plus de 1.000 jeunes sans affectation que ce soit au lycée ou à la fac. Tout au long de l’année c’est encore 1.000 jeunes exclus de leur établissement et dont personne ne se demande où ils vont atterrir.
La Seine-Saint-Denis a besoin de réussite.
La Seine-Saint-Denis a besoin de réussite, pour tous et dans tous les domaines. Le défi ou plutôt l’urgence, c’est de créer les conditions dans ce département pour que nous réussissions tous selon nos besoins et nos envies.
Pendant ce temps, la situation s’aggrave, l’école à deux vitesses se dessine et la Seine-Saint-Denis en est une des premières victimes, l’académie de Créteil dont nous dépendons est la seconde plus touchée par les suppressions de postes.
Tout cela alors qu’il manque 2 lycées dans notre département !
Au vu des demandes d’affectation et du nombre de jeunes en âge d’intégrer le lycée, c’est bien deux établissements qu’il faudrait construire. Cette revendication est une de nos priorités.
Des lycéens acteurs de leur éducation.
Nous avons la volonté d’y poser aussi la question du contenu et du choix des parcours. Les lycéens doivent être intégrés aux processus de décision. Nous appelons à un débat de fond réunissant tous les acteurs touchés par les questions d’éducation, c’est pour cela que nous vous invitons à nous rejoindre dans l’organisation de cet événement.
L’enjeu est de faire des lycéens des citoyens, acteurs et moteurs de leur formation et non de simples usagers du service public de l’éducation nationale, dans des filières choisies et de qualité.
C’est pour toutes ces raisons, pour affirmer le droit de chacun à une éducation choisie et de qualité que nous vous invitons à nous rejoindre en signant cet appel.
27
signatures
Signez avec votre email
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Et si d'en haut on nous entend, il manque aussi des places en collège, chez nous, deux classes en moins cette année dont une troisième. On en fait quoi de nos 22 non-affectés en lycée, on a pas de places pour les accueillir si ils demandent un redoublement (auquel ils ont droit !)