Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Demandons un moratoire de 5 ans sur les ZFE (Zones à faibles émissions mobilité)
Pétition

Demandons un moratoire de 5 ans sur les ZFE (Zones à faibles émissions mobilité)

Demandons un moratoire de 5 ans sur les ZFE (Zones à faibles émissions mobilité) Pétition
6.127 signatures
Avec 3 873 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Marc Lucien Dumont
Destinataire(s) :
Olivier Blond
La pétition

Devant le problème que vas constituer l’interdiction de circulation, que ce soit pour les particuliers ou les commerçants, artisans et toutes les professions qui utilisent leurs véhicules au quotidien, certaines mairies envisagent une TOLÉRANCE, mais cela ne remet pas en cause le principe même de la ZFE, la loi sera là mais pas appliquée ! A la merci des élus locaux ou de Bruxelles. 


Santé public France a publié une cartographie (INERIS(*)) qui montre clairement la baisse des polluants depuis les années 2000, pour le PM25 ( particules fines), la majorité du pays se trouvait alors entre 15-25 µg/m³ est passé à 10-15µg/m³ entre 2009 et 2021, pour le PM10 de 20-30µg/m³ à 0-15µg/m³.
Dans la même période, pour les oxydes d’azotes (NO2) Paris est passé de 40-50µg/m³ a 20-30 µg/m³ entre 2000 et 2021 soit une baisse de 50 %.


Quant à l'analyse des dites particules fines, on y retrouve selon l’ADEME,  le chauffage et principalement le bois, mais également des particules de Pneus, et de plaquettes de freins, qui sont également présente sur les véhicules « PROPRES » et en plus grand nombre dû au poids conséquent des dis véhicules.


“PLUS DE LA MOITIÉ DES PARTICULES FINES ÉMISES PAR LES VÉHICULES ROUTIERS RÉCENTS NE PROVIENNENT PLUS DE L’ÉCHAPPEMENT” écrivent-ils dans un rapport en avril 2022. 


Une épée de Damoclès insupportable au-dessus de la tête de beaucoup de nos concitoyens.


Réclamons à nos politiques un moratoire de 5 ans, afin de permettre une transition en douceur, et l’achèvement des travaux de l’extension des transports en commun.

6.127 signatures
Signez avec votre email
Avec 3 873 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
39 commentaires
Maryse - Le 05/09/2023 à 18:11:13
CHAUFFAGE AU BOIS, dites-vous entre autres... concernant les particules fines mais tout le monde s'y met au chauffage au bois ??? il faudrait savoir... Les parisiens étaient interdits d'allumer leur cheminée il y a quelques années à cause du dégagement de cette pollution ....mais maintenant, partout, tout le monde se met au chauffage au bois ??? bizarre non !!! Le mieux : c'est de rester calfeutrer chez soi, se laisser mourir, c'est ce que veulent certains..pour les vieux qu'ils disparaissent ils coûtent trop chers à la société car ne pourront plus conduire bientôt (à partir de 65 ans on est vieux....) vu les projet de loi qui mijote à leur encontre sur la conduite d'un véhicule et leur état de santé, n'ont plus aussi les moyens de s'acheter un véhicule électrique (dont la construction pollue autant que tout le reste, et en plus détruit des forêts au profit de mines à ciel ouvert afin d'y extraire des métaux précieux pour fabriquer les batteries, mais ça vous n 'en parlez pas non plus des forêts tropicales que l'on détruit pour y chercher dans leur sous-sol ces métaux rares... c'est à mettre sous le tapis ; il faut se déplacer en bus, mais avez-vous accompagné une personne âgée dans un bus où on a du mal à se tenir debout même étant d'âge moyen bien que se tenant à une barre ? Quand il n'y a pas de bus ou de tram, comment font les personnes âgées (car on est soit-disant âgé à partir de 65 ans... les seniors, vous connaissez ??? et les plus âgés qui ne peuvent pas faire de vélo ... car c'est pour les jeunes, mais les autres vous en n'avez rien à faire, comment faire les courses avec des sacs remplis et lourds quand on a 75/80 ans et qu'il n'y a ni bus, ni rien, outre que leur petite voiture
18 2
Le 05/09/2023 à 20:35:49
Pas de ZFE , nous sommes saignés de tous les côtés.
ARRÊTER LE MASSACRE
10 2
Herve - Le 05/09/2023 à 17:32:54
Interdisons carrément la voiture ....même avec les aides je n ai pas les moyens de racheter un véhicule non polluant et les transports en commun ne sont pas a la hauteur de nos attentes .Donc OUI une dérogation comme pour les Aéroports qui sont encore plus polluant mais a qui on autorise des mouvements après le couvre feu.chercher l erreur ......pollution + bruit
10 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Demandons un moratoire de 5 ans sur les ZFE (Zones à faibles émissions mobilité)