Devant le problème que vas constituer l’interdiction de circulation, que ce soit pour les particuliers ou les commerçants, artisans et toutes les professions qui utilisent leurs véhicules au quotidien, certaines mairies envisagent une TOLÉRANCE, mais cela ne remet pas en cause le principe même de la ZFE, la loi sera là mais pas appliquée ! A la merci des élus locaux ou de Bruxelles.
Santé public France a publié une cartographie (INERIS(*)) qui montre clairement la baisse des polluants depuis les années 2000, pour le PM25 ( particules fines), la majorité du pays se trouvait alors entre 15-25 µg/m³ est passé à 10-15µg/m³ entre 2009 et 2021, pour le PM10 de 20-30µg/m³ à 0-15µg/m³.
Dans la même période, pour les oxydes d’azotes (NO2) Paris est passé de 40-50µg/m³ a 20-30 µg/m³ entre 2000 et 2021 soit une baisse de 50 %.
Quant à l'analyse des dites particules fines, on y retrouve selon l’ADEME, le chauffage et principalement le bois, mais également des particules de Pneus, et de plaquettes de freins, qui sont également présente sur les véhicules « PROPRES » et en plus grand nombre dû au poids conséquent des dis véhicules.
“PLUS DE LA MOITIÉ DES PARTICULES FINES ÉMISES PAR LES VÉHICULES ROUTIERS RÉCENTS NE PROVIENNENT PLUS DE L’ÉCHAPPEMENT” écrivent-ils dans un rapport en avril 2022.
Une épée de Damoclès insupportable au-dessus de la tête de beaucoup de nos concitoyens.
Réclamons à nos politiques un moratoire de 5 ans, afin de permettre une transition en douceur, et l’achèvement des travaux de l’extension des transports en commun.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.